Menu

EMPT Bingerville : la 85ème promotion des élèves de 6ème présentée au drapeau

Dimanche 22 Décembre 2024

L'École Militaire Préparatoire Technique de Bingerville accueille la 85ème promotion. 96 élèves de 9 nationalités présentés au drapeau national.


L'École Militaire Préparatoire Technique de Bingerville accueille la 85ème promotion © Crédit photo DR
L'École Militaire Préparatoire Technique de Bingerville accueille la 85ème promotion © Crédit photo DR
L'École Militaire Préparatoire Technique (EMPT) de Bingerville a accueilli ce jeudi 19 décembre 2024 la cérémonie de présentation au drapeau des élèves de 6ème de la 85ème promotion. L'événement s'est déroulé sous la présidence du Général de Corps d'Armée Lassina DOUMBIA, Chef d'État-Major Général des Armées.

La promotion compte 96 élèves, dont 80 Ivoiriens et 16 ressortissants de huit pays africains. La répartition inclut 77 garçons et 19 filles, illustrant la politique de mixité instaurée depuis 2013.

Une cérémonie riche en symboles

La journée a été marquée par plusieurs temps forts, incluant des démonstrations gymniques et un défilé des troupes. Le Colonel BLE Tanouhé Séraphin, Commandant de l'EMPT, a souligné l'importance du drapeau national : « Ce drapeau est votre raison de vivre, vous devez le défendre avec honneur et bravoure, soyez en fiers ».

Les élèves, par la voix de leur benjamin DOBA Appolos, ont prêté serment : « Nous prêtons serment de porter ces insignes avec honneur, dignité et fidélité ». La cérémonie a inclus la remise d'insignes et d'épaulettes par les autorités militaires présentes.

Une institution formatrice d'excellence

Créée en 1939, l'EMPT poursuit sa mission de formation morale, académique et militaire. L'école, qui a formé six des douze chefs d'État-Major des Forces Armées de Côte d'Ivoire, accueille actuellement 679 élèves de 11 nationalités, dont 198 filles.

L'établissement continue son évolution avec l'ouverture prochaine des séries F1 et E. La diversité de la 85ème promotion, incluant des élèves du Bénin, du Cameroun, de Centrafrique, du Congo, du Gabon, de Guinée, du Sénégal et du Togo, témoigne de son rayonnement régional.

Tags : EMPT

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter