Menu

Conseil des ministres ivoirien du 5 septembre 2024 : les nouvelles directives d'Alassane Ouattara

Vendredi 6 Septembre 2024

Le président Alassane Ouattara a donné de nouvelles directives lors du Conseil des ministres ivoirien du 5 septembre 2024. La lutte contre la cherté de la vie et le logement social sont prioritaires.


Conseil des ministres ivoirien du 5 septembre 2024 © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
Conseil des ministres ivoirien du 5 septembre 2024 © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
De nouvelles directives ont été données par le président Alassane Ouattara. Lors du Conseil des ministres du jeudi 05 septembre 2024 au Palais de la Présidence à Abidjan, le chef de l'État a défini les priorités pour les mois à venir. La lutte contre la cherté de la vie et l'accélération du programme de logements sociaux sont au cœur des préoccupations.

La réunion a débuté par une intervention du Premier ministre Robert Mambé. Il a exprimé l'admiration du gouvernement pour le leadership du président et a assuré la poursuite des chantiers en cours. Mambé a déclaré : "Nous sommes engagés à améliorer les conditions de vie des populations, conformément à l'adresse à la Nation du président le 06 août 2024."

Le chef du gouvernement a également évoqué d'autres axes de travail. Il a mentionné le maintien de la sécurité, l'accélération des projets sociaux, l'amélioration du système de santé et de l'éducation. Le déploiement du Programme Social du Gouvernement (PSGouv-2) et du Programme Jeunesse du Gouvernement (PJGouv) a aussi été abordé.

Les priorités présidentielles

En réponse, le président Ouattara a salué les performances du gouvernement et s'est félicité de la mise en œuvre du Plan National de Développement (PND 2021-2025). Il a ensuite donné des directives précises pour renforcer l'action gouvernementale dans les secteurs clés.

Le chef de l'État a insisté sur le suivi des projets visant l'amélioration de la production et de la distribution des produits vivriers. Il a également appelé à accélérer le programme de logements sociaux.

Le président a abordé la question des grands projets d'infrastructures. Il a souligné "la nécessité de libérer les emprises pour la réalisation de ces projets". Ouattara a également évoqué la protection des populations contre certains drames vécus dans d'autres pays. Il a instruit le gouvernement "de continuer à déployer les efforts nécessaires pour organiser au mieux ces opérations et d'anticiper le soutien aux populations."

Le Conseil des ministres a également été l'occasion d'évoquer l'avenir. Le président a demandé au Premier ministre et au gouvernement de prendre les dispositions pour l'élaboration du PND 2026-2030. Cette planification à long terme vise à assurer la continuité des efforts de développement du pays.

Le prochain Conseil des ministres se tiendra le mercredi 18 septembre 2024 à Abidjan. Il permettra de faire un premier point sur la mise en œuvre de ces nouvelles directives présidentielles.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter