Menu

Conférence HSC 2024 : La Côte d'Ivoire porte la voix africaine


Mardi 8 Octobre 2024

La Côte d'Ivoire, par le Premier Ministre Beugré Mambé a appelé à une révision des mécanismes de financement pour l'Afrique lors de la Conférence HSC 2024 de Hambourg.


Le Premier Ministre Beugré Mambé lors de la Conférence HSC 2024 de Hambourg le 7 octobre © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
Le Premier Ministre Beugré Mambé lors de la Conférence HSC 2024 de Hambourg le 7 octobre © Crédit photo Sercom Gouvernement ivoirien
La Côte d'Ivoire participe à la Conférence de Hambourg sur le développement durable (HSC 2024), ouverte le 7 octobre en Allemagne. Le Premier Ministre, Dr Beugré Mambé, y représente le Président Alassane Ouattara.

Lors de la cérémonie d'ouverture, Beugré Mambé a exposé la position de la Côte d'Ivoire et de l'Afrique sur les enjeux climatiques. Il a souligné le paradoxe auquel fait face le continent : "Les pays africains ne polluent pas la planète au même titre que les autres, mais subissent près de 60% des agressions climatiques."

Un plaidoyer pour de nouveaux financements

Le Chef du Gouvernement ivoirien a appelé à une révision des mécanismes de financement du développement durable en Afrique. Il a déclaré : "Il est apparu que désormais les financements doivent s'appuyer sur un mécanisme nouveau qui donne la possibilité à l'Afrique de promouvoir les infrastructures, de s'occuper de la jeunesse, des hommes et des femmes et aussi de s'armer contre les changements climatiques."

Cette intervention met en avant les besoins spécifiques du continent africain en matière de développement durable. Beugré Mambé plaide pour une approche qui prenne en compte les réalités locales et les défis propres aux pays africains.

La Côte d'Ivoire sur la scène internationale

La présence de la Côte d'Ivoire à la HSC 2024 illustre l'engagement du pays dans les discussions mondiales sur le développement durable. Le Premier Ministre porte la voix du pays et du continent africain dans ce forum international.

La conférence de Hambourg constitue une opportunité pour la Côte d'Ivoire de faire entendre ses préoccupations et ses propositions. L'intervention de Beugré Mambé vise à influencer les débats sur les politiques de développement durable à l'échelle mondiale.
Kristian B. Aka


Inscription à la newsletter