Menu

Concours ENA 2026 : date limite d'inscription fixée au 27 mars

Samedi 22 Mars 2025

Les candidats aux concours professionnels et directs d'entrée à l'École Nationale d'Administration ont jusqu'au 27 mars 2025 pour finaliser leur inscription.


Date limite d'inscription au concours ENA 2026 © Crédit photo DR
Date limite d'inscription au concours ENA 2026 © Crédit photo DR
Date limite d'inscription au concours ENA 2026 : les candidats disposent encore de quelques jours pour constituer leur dossier. Ouverte depuis le 26 février, la période d'inscription aux concours professionnels et directs d'entrée à l'École Nationale d'Administration de Côte d'Ivoire se clôture le jeudi 27 mars 2025.

Cette échéance concerne tous les candidats souhaitant intégrer l'institution ivoirienne de formation des cadres de l'administration publique. L'ENA précise dans son communiqué l'ensemble des pièces administratives à fournir selon le type de concours visé.

Documents exigés pour les concours directs

Pour les concours directs, cinq pièces sont nécessaires pour constituer un dossier complet. Les candidats doivent fournir "une copie de la Carte Nationale d'Identité ou une copie du Passeport en cours de validité", ainsi qu'"un extrait de l'acte de naissance datant de moins d'un (01) an au 1er janvier 2025".

S'ajoutent à ces documents d'identité "une copie du document attestant de l'enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU)" et "une copie du Baccalauréat ou du diplôme admis en équivalence", cette dernière étant "obligatoire pour tous les cycles" comme le précise l'ENA.

Le dossier doit être complété par "une copie du diplôme ou titre jugé équivalent requis pour le cycle souhaité", permettant ainsi de vérifier que le candidat répond aux prérequis académiques du niveau visé.


Pièces spécifiques aux concours professionnels

Les fonctionnaires candidats aux concours professionnels doivent présenter un ensemble distinct de documents avant la date limite. Le communiqué détaille les cinq pièces indispensables pour valider leur inscription.

Les candidats professionnels doivent fournir "une copie du certificat de prise de service ou de reprise de service dans l'emploi actuel" et "une copie de l'arrêté de nomination ou de promotion dans l'emploi actuel". Ces documents attestent de leur statut dans la fonction publique.

Ils doivent également présenter "une attestation de présence au poste de l'année en cours signée par le supérieur hiérarchique habilité", "une copie de l'attestation de non-sanction disciplinaire de l'année en cours" et, comme pour les concours directs, "une copie du document attestant de l'enrôlement à la Couverture Maladie Universelle (CMU)".

Respect impératif de la date limite

Avec l'approche de la date butoir du 27 mars, l'ENA rappelle l'importance de constituer rapidement les dossiers complets. Aucune information concernant une éventuelle prolongation de la période d'inscription n'a été communiquée.

Les candidats peuvent trouver des informations complémentaires sur le site internet de l'école (www.ena.ci) ou contacter directement l'administration aux numéros suivants : (+225) 27 22 51 60 30 ou (+225) 27 22 51 60 60.

L'École Nationale d'Administration, qui se définit comme étant "au cœur de la transformation de l'action publique", reste une voie privilégiée pour intégrer la haute fonction publique ivoirienne. Les concours d'entrée à l'ENA attirent chaque année de nombreux candidats, d'où l'importance de respecter les délais et conditions d'inscription annoncés.

Tags : ENA

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS