Menu

CEI : Vincent Toh Bi alerte sur le faible taux d'électeurs en Côte d'Ivoire

Jeudi 20 Février 2025

Vincent Toh Bi Irié, ancien Préfet d'Abidjan, analyse les chiffres de la population électorale ivoirienne qui, à 25,11%, présente le taux le plus bas parmi 21 pays africains étudiés.


CEI : Vincent Toh Bi alerte sur le faible taux d'électeurs en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
CEI : Vincent Toh Bi alerte sur le faible taux d'électeurs en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Vincent Toh Bi Irié, ancien Préfet d'Abidjan, publie une analyse détaillée sur la population électorale en Côte d'Ivoire. Selon les données d'International IDEA qu'il a compilées, le pays affiche un taux de 25,11% d'inscrits sur les listes électorales, le plaçant en dernière position d'un panel de 21 pays africains.

Cette étude, basée sur le RGPH 2021 et les législatives de mars 2021, révèle un écart significatif avec les autres nations du continent. "La Côte d'Ivoire a l'une des plus faibles populations électorales d'Afrique", souligne Vincent Toh Bi Irié dans son analyse.

Les facteurs explicatifs

L'ancien Préfet identifie plusieurs variables déterminantes : "La structure de la population, la majorité électorale, le système d'enregistrement électoral, les migrations, la participation politique et l'atmosphère générale de liberté influencent ces chiffres", détaille-t-il.

La confiance dans les institutions constitue également un facteur clé. Vincent Toh Bi Irié note que le niveau d'éducation et la composition genre comptent parmi les éléments qui façonnent la démographie électorale.

Les implications démocratiques

"Ce débat est essentiel et devrait être pris avec beaucoup de sérieux, en dehors des passions des chapelles politiques", insiste l'ancien Préfet. Il met en garde contre les risques pour la légitimité des institutions : "Les populations pourraient ne pas se reconnaître dans les orientations, les décisions et les politiques publiques prises par les autorités élues."

Pour illustrer son propos, Vincent Toh Bi Irié cite l'exemple du Mali, "qui fut pendant plus de 20 ans l'une des plus grandes démocraties d'Afrique dont la population électorale et la participation au vote n'ont cessé de décroître jusqu'à 24% de 1990 à 2012."

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS