Menu

CAN U-17 2025 : la Côte d'Ivoire bat le Burkina et remporte la médaille de bronze

Samedi 19 Avril 2025

La Côte d'Ivoire a décroché la troisième place de la CAN U-17 2025 en battant le Burkina Faso aux tirs au but (1-1, 5-2 t.a.b) le vendredi 18 avril au stade Larbi Zaouli de Casablanca.


CAN U-17 2025 : la Côte d'Ivoire bat le Burkina et remporte la médaille de bronze © Crédit photo DR
CAN U-17 2025 : la Côte d'Ivoire bat le Burkina et remporte la médaille de bronze © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire termine sur le podium de la CAN U-17 TotalEnergies 2025 après sa victoire contre le Burkina Faso lors de la petite finale disputée vendredi au stade Larbi Zaouli de Casablanca. Menés au score pendant une grande partie de la rencontre, les jeunes Éléphants ont arraché l'égalisation en fin de match avant de l'emporter aux tirs au but (1-1, 5-2 t.a.b).

Cette médaille de bronze vient récompenser le parcours des joueurs du sélectionneur Bassiriki Diabaté, qui ont montré character et détermination tout au long de la compétition. Malgré l'élimination en demi-finale, les Ivoiriens concluent ainsi le tournoi sur une note positive, confirmant les progrès du football de formation dans le pays.

Un match à rebondissements

Les Burkinabè ont ouvert le score à la 28e minute par l'intermédiaire de Halidou Diakité, dont la frappe précise n'a laissé aucune chance au gardien ivoirien Christ Kouassi. Après ce but, les Petits Éléphants ont peiné à trouver la faille face à un bloc défensif bien organisé.

La persévérance des Ivoiriens a fini par payer à la 84e minute, lorsque l'attaquant Alynho Haidara a égalisé d'une frappe nette. Ce but, son septième dans la compétition, lui permet de rejoindre le Burkinabè Ashraf Tapsoba en tête du classement des buteurs du tournoi. Le tournant du match est survenu à la 90e minute avec l'expulsion du gardien burkinabè Prince Hamed Ouedraogo pour une sortie irrégulière hors de sa surface.

La précision aux tirs au but

Après le temps réglementaire, les deux équipes ont dû se départager directement aux tirs au but. Dans cet exercice, les Ivoiriens ont fait preuve d'une plus grande maîtrise, convertissant leurs tentatives avec assurance, tandis que les Burkinabè, handicapés par l'absence de leur gardien titulaire, ont manqué trois de leurs tirs.

« Nous avons souffert, mais nous n'avons jamais douté. Cette médaille, c'est la preuve que l'avenir de notre football est entre de bonnes mains », a déclaré le sélectionneur Bassiriki Diabaté à l'issue de la rencontre [ref:5]. Cette troisième place constitue une performance encourageante pour cette génération de joueurs ivoiriens, dont plusieurs éléments semblent promis à un avenir au plus haut niveau.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS