Menu

Burkina Faso : l'Association des Journalistes dissoute par les autorités

Mercredi 26 Mars 2025

Le Ministère de l'Administration Territoriale du Faso confirme la dissolution de l'Association des Journalistes du Burkina, estimant qu'elle n'a pas respecté la loi n°064-2015/CNT encadrant les associations.


Le Ministère de l'Administration Territoriale du Faso confirme la dissolution de l'Association des Journalistes du Burkina © Crédit photo DR
Le Ministère de l'Administration Territoriale du Faso confirme la dissolution de l'Association des Journalistes du Burkina © Crédit photo DR
Dissolution de l'Association des Journalistes du Burkina confirmée par les autorités. Le Ministère de l'Administration territoriale et de la Mobilité a publié un communiqué officiel le 25 mars 2025 pour clarifier le statut légal de l'AJB. Ce document, signé par le ministre d'État Émile Zerbo, fait suite à un congrès extraordinaire organisé deux jours plus tôt par un groupe se réclamant de cette association.

Dans ce communiqué portant le numéro 2025-001, le ministère rappelle qu'au regard de la législation en vigueur, l'entité connue sous le nom d'Association des Journalistes du Burkina « est considérée comme dissoute ou inexistante » depuis janvier 2019. Cette décision s'appuie sur le non-respect des dispositions de la loi encadrant les associations au Burkina Faso.

Un cadre juridique non respecté

Le communiqué ministériel détaille le parcours administratif de l'AJB et les raisons de sa dissolution. Il rappelle que cette association, initialement créée sous le régime de la loi n°10-92/ADP du 15 décembre 1992, n'a pas satisfait aux exigences de mise en conformité requises par la nouvelle législation.

« À ce jour, l'Association des Journalistes du Burkina (AJB), créée sous le régime de la loi n°10-92/ADP ne s'étant pas conformée aux dispositions pertinentes de la loi n°064-2015/CNT dans les délais impartis malgré la mesure de prorogation, suivant communiqué n°2019-001/MATD/SG/DGLPAP/DOASOC du 14 janvier 2019, est considérée comme dissoute ou inexistante depuis cette date », précise le texte officiel.

Le ministère explique que la loi n°064-2015/CNT du 20 octobre 2015, qui régit actuellement les associations au Burkina Faso, imposait aux structures existantes une mise en conformité dans un délai d'un an après son entrée en vigueur, « sous peine de dissolution ». L'AJB n'ayant pas accompli cette démarche administrative malgré un délai supplémentaire accordé, elle est officiellement considérée comme non existante depuis 2019.

Avertissement aux soutiens de l'organisation

La seconde partie du communiqué contient un avertissement explicite adressé à toute personne qui continuerait à soutenir cette entité. Le ministre Émile Zerbo prévient que toute action visant à maintenir ou soutenir cette association s'expose à des sanctions légales.

« Le Ministre d'État, Ministre de l'Administration territoriale et de la Mobilité, rappelle que toute personne qui, par quelque manière que ce soit, discours, écrit ou tout autre moyen, cherche à soutenir ou maintenir une association dissoute, s'expose à des sanctions », indique le communiqué. Cette formulation constitue un message direct aux journalistes qui continuent de se réclamer de cette structure.

L'autorité ministérielle conclut son message en « appelant également à la responsabilité et à la retenue de tous », une formule qui semble inviter les professionnels des médias à respecter le cadre légal établi par les autorités actuelles du Burkina Faso.

Cette clarification intervient dans un contexte où les relations entre le pouvoir burkinabè et certains médias restent tendues. La dissolution confirmée de l'AJB, principale organisation représentative des journalistes du pays, soulève des questions sur les conditions d'exercice de la profession journalistique et la liberté d'association dans le pays.

Le document précise que ce communiqué fait l'objet d'une « ampliation » à la Direction de la Communication et des Relations Publiques (DCRP) « pour large diffusion », soulignant la volonté des autorités de rendre cette position officielle largement connue du public et des acteurs médiatiques.

Tags : Burkina Faso

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS