Menu

Bourses Chevening 2025/2026 : les opportunités d'études pour étudiants ivoiriens au Royaume-Uni.

Jeudi 22 Août 2024

Les candidatures pour les bourses d'études Chevening au Royaume-Uni sont ouvertes depuis le 6 août 2024. Les Ivoiriens peuvent postuler jusqu'au 5 novembre.


Bourses d'études Chevening au Royaume-Uni pour les Ivoiriens © Crédit photo DR
Bourses d'études Chevening au Royaume-Uni pour les Ivoiriens © Crédit photo DR
Le gouvernement britannique lance l'appel à candidatures pour son programme de bourses Chevening . Cette initiative permet aux professionnels ivoiriens de poursuivre un master d'un an dans une université britannique. Le programme vise à former les futurs leaders et décideurs dans divers domaines.

Les candidats ont jusqu'au 5 novembre 2024 pour soumettre leur dossier via le site chevening.org/apply. La sélection est basée sur le potentiel de leadership et la vision des candidats pour contribuer au développement de leur pays.

Le programme Chevening existe depuis 1983. Il a permis à plus de 57 000 professionnels d'accélérer leur carrière grâce à une expérience académique au Royaume-Uni. Pour l'année 2025-2026, environ 1500 bourses seront disponibles à travers le monde.

Les bourses Chevening offrent un financement complet. Cela comprend les frais de scolarité, une allocation mensuelle, un billet d'avion aller-retour et d'autres dépenses liées au séjour. Les boursiers intègrent un réseau international d'anciens élèves. Ils ont accès à des opportunités exclusives pendant leur séjour au Royaume-Uni.

Un processus de sélection rigoureux

Les candidats doivent répondre à plusieurs critères pour être éligibles. Ils doivent être citoyens d'un pays éligible au programme Chevening et avoir obtenu un diplôme équivalent à une licence. Une expérience professionnelle d'au moins deux ans est nécessaire. Les candidats doivent s'engager à retourner dans leur pays d'origine après les études.

La sélection évalue la capacité des candidats à devenir de futurs leaders. Les jurys recherchent des individus capables d'impulser des changements positifs dans leur pays.

Emma Hennessey, chef de l'unité des bourses au FCDO, explique : "Les boursiers Chevening mettent en pratique les compétences et les connaissances acquises au Royaume-Uni pour impulser des changements lorsqu'ils retournent dans leur pays, devenant ainsi des leaders et des acteurs du changement."

Une chance à saisir pour les Ivoiriens

Catherine Brooker, Ambassadeur britannique en Côte d'Ivoire, encourage les candidatures ivoiriennes : "Si vous êtes animé par la volonté de provoquer le changement, que ce soit au niveau local ou global, si vous aspirez à exceller dans votre domaine et si vous avez l'imagination nécessaire pour inspirer les autres, alors une bourse Chevening pourrait représenter une opportunité unique pour vous."

Les candidats ivoiriens doivent préparer leur dossier avec soin. Il est conseillé de commencer les démarches dès l'ouverture des candidatures le 6 août 2024. Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site officiel de Chevening.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter