Menu

Affaire E-emploi RHDP : le PPA-CI saisit la justice pour discrimination à l'embauche

Mercredi 20 Novembre 2024

E-emploi provoque une tempête politique en Côte d'Ivoire après la découverte d'offres d'emploi réservées aux militants du RHDP sur un site internet officiel.


Affaire E-emploi RHDP : le PPA-CI saisit la justice pour discrimination à l'embauche © Crédit photo DR
Affaire E-emploi RHDP : le PPA-CI saisit la justice pour discrimination à l'embauche © Crédit photo DR
E-emploi bouleverse le paysage de l'emploi en Côte d'Ivoire. Le site e-emploirhdp.ci, destiné exclusivement aux militants du parti au pouvoir, se retrouve au centre d'une action en justice initiée par Fabrice LAGO, cadre du PPA-CI.

L'ANADER, le Conseil Hévéa Palmier à Huile, le Port Autonome d'Abidjan et l'AGEFOP figurent parmi les partenaires du site. "Le code du travail, en son article 4, interdit à tout employeur de prendre en considération l'opinion politique en vue de l'embauchage", rappelle le plaignant dans son recours.

Des sociétés d'État comme le BNETD et la SGPME participent également à ce dispositif. Le secteur privé n'échappe pas à la controverse avec la présence d'ADDOHA et INTERBAT sur la plateforme.

Un arsenal juridique mobilisé

La plainte s'appuie sur les articles 226-1 et 227-5 du code pénal ivoirien. "Les droits qui s'oublient sont ceux dont on n'use pas", déclare Fabrice LAGO, qui cite également les articles 4 et 14 de la constitution ivoirienne.

Le document mentionne les engagements internationaux de la Côte d'Ivoire : la Charte des Nations Unies (1945), la Déclaration universelle des droits de l'Homme (1948) et la Charte Africaine des Droits de l'Homme et des Peuples (1981).

"Nous demeurons une opposition civilisée parce que nous aimons la Côte d'Ivoire", affirme le plaignant. Le procureur examine désormais la recevabilité de cette plainte déposée au tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau.

Le site, découvert dans la nuit du 15 au 16 novembre 2024, soulève la question de l'égalité d'accès à l'emploi. La démarche judiciaire vise à "faire cesser cette pratique" selon les termes du plaignant.

La balle se trouve maintenant dans le camp de la justice. Le ministère public décidera des suites à donner à cette affaire qui interroge les pratiques de recrutement dans le secteur public et privé ivoirien.

Tags : PPA-CI, RHDP

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter