Menu

Accord Abidjan-Abu Dhabi pour la construction de 7 000 logements socio-économiques en Côte d'Ivoire

Vendredi 6 Décembre 2024

Un nouveau programme de construction de logements socio-économiques voit le jour en Côte d'Ivoire grâce à un partenariat stratégique avec les Emirats Arabes Unis.


Accord Abidjan-Abu Dhabi pour la construction de  7 000 logements socio-économiques en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Accord Abidjan-Abu Dhabi pour la construction de 7 000 logements socio-économiques en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Les Emirats Arabes Unis et la Côte d'Ivoire intensifient leur collaboration dans le secteur immobilier avec la signature d'un mémorandum d'entente portant sur la construction de 7 000 logements socio-économiques. Cette initiative, officialisée lors d'une visite diplomatique fin novembre 2024, répond aux besoins croissants en logements accessibles sur le territoire ivoirien.

Le Premier Ministre ivoirien, accompagné d'une délégation, a conduit cette mission aux EAU qui a abouti à plusieurs accords stratégiques. Les échanges avec les autorités émiraties ont permis de définir les contours de ce projet immobilier d'envergure.

Le programme bénéficie du soutien financier du Fonds d'Abu Dhabi pour le Développement, qui contribue à hauteur de 50 millions de dollars US (31 milliards de francs CFA) au développement des projets immobiliers. Ce mécanisme de financement vise à faciliter l'accès au logement pour les ménages ivoiriens.

Les modalités de mise à disposition des logements prévoient différentes options, incluant la location-vente, la location simple et la vente directe, adaptées aux capacités financières des futurs bénéficiaires.

Une dynamique de développement

Cette initiative s'inscrit dans une démarche plus large de coopération entre les deux nations. La création d'une Grande Commission Mixte de Coopération marque la volonté d'établir un cadre institutionnel solide pour les échanges bilatéraux.

Le partenariat inclut également le développement de zones d'activités industrielles et économiques, ainsi qu'un programme de renforcement des capacités de l'administration ivoirienne. Ces accords témoignent de l'engagement des Emirats Arabes Unis à accompagner le développement économique et social de la Côte d'Ivoire.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter