Menu

Vœux 2025 : Ouattara face au corps diplomatique, "Il était de mon intention de ne plus être candidat"

Jeudi 9 Janvier 2025

Alassane Ouattara s'est prononcé ce 9 janvier 2025 à Abidjan, Côte d'Ivoire, lors de la présentation des vœux au corps diplomatique sur sa candidature à la présidentielle et sa succession au RHDP.


Alassane Ouattara est revenu sur sa candidature en 2020 évoquant également sa succession au RHDP © Crédit photo DR
Alassane Ouattara est revenu sur sa candidature en 2020 évoquant également sa succession au RHDP © Crédit photo DR
"Il était de mon intention de ne plus être candidat, parce que j'estimais qu'il fallait passer la main à une nouvelle génération." Cette déclaration d'Alassane Ouattara, prononcée lors des vœux au corps diplomatique ce 9 janvier 2025, marque un tournant dans son positionnement politique.

La cérémonie protocolaire, traditionnellement consacrée aux échanges diplomatiques, s'est transformée en une tribune politique où le président ivoirien a choisi d'aborder frontalement la question de son avenir politique.

Le cadre diplomatique

Face aux représentants diplomatiques réunis à Abidjan, le président a poursuivi son propos : "Aujourd'hui, je peux vous dire, j'ai bien fait d'accepter la proposition de mon parti." Cette référence à son mandat actuel précède une autre annonce : "Mon parti dispose d'au moins une douzaine de candidats qui sont dans cette salle."

Le choix de ce cadre diplomatique pour une telle déclaration n'est pas anodin. Le président ivoirien a notamment insisté sur le caractère "paisible, démocratique et transparent" de la future élection présidentielle d'octobre 2025, donnant ainsi des garanties à la communauté internationale.

Les réactions diplomatiques

Le Nonce Apostolique, Mgr Mauricio Rueda Beltz, porte-parole du corps diplomatique, a répondu en souhaitant la poursuite de la "trajectoire de paix, d'unité et de prospérité" de la Côte d'Ivoire. Cette réaction mesurée traduit l'attention particulière portée par la communauté internationale à la stabilité politique du pays.

La mention par le président d'une "douzaine de candidats" potentiels au sein du RHDP présents dans la salle constitue un message fort adressé aux partenaires internationaux sur la vitalité démocratique du parti au pouvoir.

Cette cérémonie de vœux, transformée en moment politique, illustre la dimension internationale des enjeux liés à la présidentielle d'octobre 2025. Entre révision de position et garanties diplomatiques, le président Ouattara pose les bases d'une séquence électorale sous observation internationale.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter