Menu

Valérie Yapo dément avoir demandé la mise sous tutelle du PDCI

Vendredi 28 Mars 2025

Valérie Yapo a rejeté fermement ce 28 mars 2025 les allégations concernant une demande de mise sous tutelle du PDCI-RDA et qualifie ces informations de manipulation des avocats de Tidjane Thiam.


Valérie Yapo dément avoir demandé la mise sous tutelle du PDCI © Crédit photo DR
Valérie Yapo dément avoir demandé la mise sous tutelle du PDCI © Crédit photo DR
Valérie Yapo a publié une déclaration de presse ce 28 mars 2025 pour démentir catégoriquement les informations circulant à son sujet. "Je précise et j'insiste qu'au cours des échanges des parties adverses (les avocats de M. Thiam et nous), en présence du juge, il n'a jamais été question d'une mise sous tutelle du PDCI-RDA", affirme la militante du PDCI-RDA dans son communiqué. Cette déclaration intervient après l'audience qui s'est tenue au tribunal d'Abidjan concernant son exclusion temporaire du parti.

Cette controverse s'inscrit dans un contexte de tensions au sein du Parti Démocratique de Côte d'Ivoire - Rassemblement Démocratique Africain. Valérie Yapo avait saisi la justice pour contester la décision du Conseil de discipline portant son exclusion temporaire. L'audience de ce vendredi 28 mars a finalement été reportée au mercredi 2 avril 2025 selon plusieurs sources.

Deux versions contradictoires des faits

Selon plusieurs médias et déclarations, Valérie Yapo aurait demandé lors de l'audience la suspension de tous les organes du parti et la remise en cause de la qualité de Président de Tidjane Thiam. Elle aurait également proposé la nomination d'Ahouzi Achi Jules en qualité d'administrateur provisoire du parti.

Face à ces allégations, Valérie Yapo oppose un démenti formel. "Cette idée n'a jamais été évoquée, ni par moi, ni par mon avocat, encore moins dans ma déclaration au sortir de l'audience", précise-t-elle dans son communiqué. Elle ajoute que "l'audience n'étant pas publique, et n'ayant réuni que la défense et nous (la partie plaignante), cette idée ne saurait être qu'une pure invention, une autre manipulation des avocats de M. Thiam pour dérouter l'opinion."

La réaction d'Ahouzi Achi Jules

En réponse à cette situation, Ahouzi Achi Jules, vice-président et vice-doyen du PDCI-RDA, dont le nom a été cité comme potentiel administrateur provisoire, a également publié une déclaration le même jour pour se désolidariser de cette initiative.

"Je tiens à exprimer mon étonnement et je me réserve le droit de faire un démenti formel. Je voudrais rassurer le président du PDCI-RDA ainsi que tous les militants et sympathisants que je ne suis ni de près ni de loin concerné par les allégations de Dame Yapo Valérie", a déclaré Ahouzi Achi Jules, selon des propos rapportés par plusieurs médias.

Le vice-président a également évoqué ses interactions antérieures avec Valérie Yapo, notamment lorsqu'il présidait le Conseil de discipline du parti. "J'ai eu à convoquer Dame Yapo Valérie pour l'entendre, alors qu'elle s'opposait à la nomination de M. Yapo Calixte en qualité de haut représentant du PDCI-RDA dans le District des Lagunes, elle ne s'était pas présentée", a-t-il rappelé, ajoutant avoir tenté récemment de la contacter sans succès après avoir appris son action en justice contre le parti.

Ces déclarations croisées révèlent les tensions internes qui traversent actuellement le PDCI-RDA. Le parti, l'un des plus anciens de Côte d'Ivoire, est dirigé depuis décembre 2023 par Tidjane Thiam, ancien directeur général de Credit Suisse. Cette présidence est contestée par certains membres, dont Valérie Yapo, qui remettent en question la régularité de son élection.

L'issue de cette affaire reste en suspens. Dans sa déclaration, Valérie Yapo conclut en réaffirmant sa "foi en la justice" qu'elle a saisie, et reste "en attente de la décision qui sera rendue."

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS