Menu

Soudan-Sénégal : match nul qui maintient les Crocodiles en tête du groupe B

Dimanche 23 Mars 2025

Le Soudan reste invaincu et leader du groupe B des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 après son match nul (0-0) face au Sénégal, samedi à Benghazi. Les Lions devront impérativement gagner mardi.


Le Soudan reste invaincu et leader du groupe B des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 après son match nul (0-0) face au Sénégal, samedi à Benghazi © Crédit photo DR
Le Soudan reste invaincu et leader du groupe B des éliminatoires africaines pour la Coupe du Monde 2026 après son match nul (0-0) face au Sénégal, samedi à Benghazi © Crédit photo DR
Les éliminatoires africaines de la Coupe du Monde 2026 ont livré une nouvelle surprise samedi soir à Benghazi. Le Soudan, révélation de cette campagne qualificative, a obtenu un match nul précieux (0-0) face au Sénégal, confirmant sa solidité et ses ambitions dans le groupe B.

Ce résultat permet aux Crocodiles du Nil de conserver leur première place avec 11 points en cinq journées, devançant désormais le Sénégal de deux unités et la RD Congo d'une longueur. Pour les champions d'Afrique 2021, ce match nul complique sérieusement la tâche avant leur dernière rencontre contre le Togo.

Le match a failli basculer dès la première minute quand le gardien soudanais Mohamed Mustafa s'est mis en difficulté sur un contrôle hasardeux. Une erreur sans conséquence qu'il a immédiatement rattrapée, donnant le ton d'une rencontre où la concentration défensive des Soudanais allait faire la différence.

Malgré une possession largement en faveur des Sénégalais, ce sont les Soudanais qui se sont procuré la plus belle occasion de la première période. À la 20e minute, un attaquant soudanais, après avoir effacé Édouard Mendy, a manqué le cadre alors que le but était ouvert. Les Lions ont répliqué par deux situations dangereuses, mais sans parvenir à concrétiser.

Une seconde période à suspense

Au retour des vestiaires, les Soudanais sont revenus avec des intentions plus offensives. Dès la 48e minute, Mendy a dû s'employer sur une frappe lointaine, puis faire face à la pression des attaquants adverses sur le ballon relâché. Une action litigieuse dans la surface sénégalaise n'a pas été sanctionnée d'un penalty malgré les réclamations soudanaises.

Le tournant du match aurait pu intervenir à la 54e minute lorsque Sadio Mané a tenté un retourné acrobatique dans la surface. Sa tentative spectaculaire a survolé la transversale alors que le gardien soudanais était battu. À la 76e minute, Walieldin Khidir a eu l'opportunité de donner la victoire au Soudan, mais sa frappe imprécise n'a pas inquiété Mendy. Quatre minutes plus tard, une nouvelle tentative de Mané a été repoussée sur la ligne par un défenseur.

Conséquences pour le groupe

Ce résultat renforce la position du Soudan comme l'équipe surprise de ces éliminatoires. Avec 11 points, les Crocodiles du Nil peuvent désormais envisager une qualification historique pour leur première Coupe du Monde, avant leur dernier match contre la RD Congo.

Pour le Sénégal, la situation devient plus complexe. Les Lions devront impérativement s'imposer contre le Togo mardi, tout en espérant un faux pas du Soudan. Cette campagne qualificative démontre que la hiérarchie traditionnelle du football africain est bousculée, avec l'émergence de nations autrefois considérées comme secondaires.

Tags : CAF, CAN, Sénégal, Soudan

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS