Menu

Radiation de Gbagbo liste électorale provisoire 2025 : Cissé Bacongo catégorique, "on ne va pas les aider"

Mercredi 19 Mars 2025

Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP, a répondu ce 19 mars aux contestations du PPA-CI concernant la liste électorale provisoire publiée par la CEI pour les élections présidentielles de 2025.


Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP, a répondu ce 19 mars aux contestations du PPA-CI concernant la liste électorale provisoire © Crédit photo DR
Bacongo, le secrétaire exécutif du RHDP, a répondu ce 19 mars aux contestations du PPA-CI concernant la liste électorale provisoire © Crédit photo DR
Cissé Bacongo a répondu sans détour aux revendications de l'opposition concernant la liste électorale provisoire. Lors de la cérémonie d'adhésion de Koné Téfhour au Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), le secrétaire exécutif du parti au pouvoir s'est exprimé sur les récentes déclarations du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI).

Sa réponse aux contestations a été catégorique : « On ne va pas les aider. Ils ont des problèmes et ils vont les régler eux-mêmes », a-t-il déclaré, rejetant ce qu'il considère comme une tentative de pression sur la Commission Électorale Indépendante (CEI). L'ancien maire de Koumassi a poursuivi : « Ils veulent que la CEI devienne ce qu'ils veulent. On ne va pas se soumettre à leur diktat ».

Les contestations du PPA-CI sur la liste électorale

Le PPA-CI, par la voix de son président exécutif Sébastien Dano Djédjé, a récemment pointé des irrégularités dans la liste électorale provisoire. « La liste actuelle contient 8 761 348 électeurs dont 769 757 nouveaux électeurs recensés. Elle exclut environ 3 500 000 électeurs », a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.

Le parti de Laurent Gbagbo demande notamment la réinscription de son fondateur sur la liste électorale et une nouvelle révision du fichier. Cette position est partagée par d'autres formations de l'opposition, incluant le PDCI-RDA, le COJEP, le FPI et GPS, qui souhaitent une liste plus inclusive pour l'élection présidentielle d'octobre 2025.

Le RHDP face à la contestation électorale

Face à ces critiques, Cissé Bacongo a invité ses partisans à rester sereins. « La liste électorale a été publiée. Ils vont tenter de faire des obstructions. Nous, restons sereins et concentrés », a-t-il indiqué lors de son intervention à Abidjan ce 19 mars 2025.

Le secrétaire exécutif du RHDP a également affiché sa confiance quant à l'issue du scrutin présidentiel : « Nous savons qu'au soir de la présidentielle de 2025, le prochain président de la République sera le président Alassane Ouattara ». Cette déclaration intervient dans un contexte où la phase de contentieux sur la liste électorale provisoire est ouverte jusqu'au 21 avril 2025.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS