Menu

Présidentielle 2025 : le FIER alerte contre la montée des discours violents entre partisans du RHDP et du PPA-CI

Jeudi 27 Mars 2025

Le mouvement FIER de Jean Bonin a alerté dans un communiqué du 27 mars 2025 sur la prolifération de discours guerriers sur les réseaux sociaux entre partisans du RHDP et du PPA-CI avant l'élection.


Le FIER alerte contre la montée des discours violents entre partisans du RHDP et du PPA-CI avant l'élection © Crédit photo DR
Le FIER alerte contre la montée des discours violents entre partisans du RHDP et du PPA-CI avant l'élection © Crédit photo DR
Les discours de haine se multiplient sur les plateformes numériques à l'approche de la présidentielle 2025, suscitant l'inquiétude du mouvement FIER (Forum Ivoirien pour l'Émergence et le Renouveau). Dans un communiqué daté du 27 mars, l'organisation dénonce les "discours guerriers, de menaces et d'intimidations" échangés entre partisans des principaux partis politiques.

Le texte signé par Chami Bakayoko, Secrétaire Exécutif et porte-parole de FIER, pointe spécifiquement les propos tenus par "des partisans autoproclamés du RHDP et du PPA-CI". Cette prise de position intervient alors que la pré-campagne électorale s'intensifie, bien que le scrutin ne soit prévu qu'en octobre 2025.

La responsabilité de la diaspora

Le communiqué identifie clairement l'origine de nombreux messages problématiques. "Ceux qui les tiennent résident pour la plupart en France ou dans certains pays étrangers d'où ils croient ainsi pouvoir échapper à la rigueur de la loi", affirme le texte, qui mentionne également le rôle de "certains cybercriminels qui se sont spécialisés dans la délation et les injures publiques".

Cette précision géographique soulève la question de l'influence de la diaspora sur le climat politique national, ainsi que celle de la juridiction applicable aux discours haineux émis depuis l'étranger. L'ajout "pour le moment" à la fin du paragraphe laisse entendre une possible évolution du cadre légal ou de son application.

Le rappel des traumatismes passés

FIER inscrit sa démarche dans le contexte historique des crises post-électorales qu'a connues la Côte d'Ivoire. "Notre pays a traversé une grave crise politique qui s'est soldée par des milliers de morts et blessés", rappelle le communiqué, faisant référence aux violences qui ont suivi l'élection présidentielle de 2010.

Le texte évoque également les séquelles persistantes de ces événements, mentionnant "les plaies encore béantes des nombreuses victimes des différentes crises post électorales" que le pays tente toujours de guérir. Ce rappel historique sert d'avertissement contre la répétition d'un cycle de violence dont les origines peuvent résider dans l'escalade verbale actuelle.

Face à cette situation, le mouvement FIER formule plusieurs recommandations. L'organisation "encourage les partis politiques à former leurs militants et sympathisants à la culture de la paix, au bon ton et à la prise de parole responsable", plaçant ainsi la responsabilité de la modération au niveau des structures partisanes.

Le communiqué se conclut par une formule percutante : "À la confrontation des biceps et des triceps, nous exhortons les uns et les autres au croisement des neurones, à travers notamment la valorisation des bilans et des programmes de gouvernement". Cette métaphore oppose la force physique à l'intelligence politique, appelant à privilégier la seconde pour l'avenir du pays.

Cette prise de position reflète les préoccupations croissantes concernant le climat préélectoral, dans un pays où les scrutins présidentiels ont souvent été marqués par des tensions. La polarisation entre le RHDP au pouvoir et le PPA-CI de l'ancien président Laurent Gbagbo constitue un facteur de risque identifié par de nombreux observateurs de la vie politique ivoirienne.

Le communiqué de FIER s'ajoute ainsi aux appels à la modération lancés récemment par différentes organisations de la société civile et leaders religieux, tous soucieux d'éviter une nouvelle crise politique dans le pays.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS