Menu

Présidentielle 2025 : Blé Goudé sans détour, "la vie des Ivoiriens est entre les mains de la CEI"

Dimanche 16 Février 2025

Le président du COJEP propose son soutien à la Commission électorale pour établir une liste électorale "propre" avant la présidentielle d'octobre 2025.


Le président du COJEP demande une nouvelle révision de la liste électorale et s'oppose à sa radiation © Crédit photo DR
Le président du COJEP demande une nouvelle révision de la liste électorale et s'oppose à sa radiation © Crédit photo DR
"La vie de millions d'Ivoiriens est entre ses mains." Par ces mots, Charles Blé Goudé interpelle directement le président de la Commission électorale indépendante (CEI), lors d'une cérémonie d'échanges de vœux avec les militants du COJEP, ce samedi 15 février 2025 à Abidjan.

L'ancien co-détenu de Laurent Gbagbo propose une démarche constructive : "Nous sommes prêts à vous accompagner devant les députés de Côte d'Ivoire pour que vous puissiez dire combien de temps vous avez besoin pour qu'on ait une liste électorale propre."

La question de la radiation

Sur le plan personnel, le président du COJEP conteste sa radiation de la liste électorale. "Je ne suis pas d'accord parce que je respecte la loi. J'ai été condamné par contumace. Condamner un justiciable par contumace, il y a des conditions qui sont exigées par la loi", explique-t-il.

Cette situation individuelle s'inscrit dans un contexte plus large de préoccupations sur la transparence du processus électoral. Blé Goudé souligne l'importance d'une révision complète de la liste électorale avant l'échéance d'octobre 2025.

L'appel à la responsabilité

"J'ai fait le tour de la Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens ont peur de la guerre. Le mois d'octobre fait peur aux Ivoiriens", constate le leader politique. Face à ces craintes, il affirme une position claire : "Nous ne voulons plus aller hors de la Côte d'Ivoire pour un fauteuil présidentiel."

Son message aux jeunes se veut porteur d'espoir : "Dites non à toutes les propositions qui vous seront faites pour aller affronter vos frères." Une promesse accompagne cet appel : "Moi, Charles Blé Goudé président, je vais vous donner du boulot au lieu de vous donner la mort."

À neuf mois de la présidentielle, l'intervention de Charles Blé Goudé pose les jalons d'une approche constructive du processus électoral. Son appel à la collaboration avec la CEI et son message de paix aux jeunes traduisent une volonté de contribuer à la stabilité du pays.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS