Menu

Pourquoi le GPS de Soro et le PPA-CI de Gbagbo suspendent leur participation au meeting du PDCI de Thiam à Paris ?

Vendredi 25 Avril 2025

Le GPS de Guillaume Soro et le PPA-CI de Laurent Gbagbo annoncent leur retrait du meeting organisé par le PDCI de Thiam ce samedi 26 avril 2025 à Paris.


Les deux mouvements politiques d'opposition ivoirienne, Générations et Peuples Solidaires (GPS) de Guillaume Kigbafori Soro et le Parti des Peuples Africains-Côte d'Ivoire (PPA-CI) de Laurent Gbagbo, ont annoncé la suspension de leur participation à la manifestation prévue ce samedi 26 avril 2025 à Paris. Cet événement, organisé par le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) sous la direction de Tidjane Thiam, était initialement présenté comme un rassemblement de soutien aux candidats exclus de l'élection présidentielle d'octobre 2025 et de protestation contre la répression de l'opposition en Côte d'Ivoire.

Dans un communiqué daté du 24 avril, le GPS de Soro évoque la nécessité d'une coordination stratégique entre les forces d'opposition. « Toute action publique se réclamant de GPS doit faire l'objet d'une validation préalable par les instances compétentes », précise le mouvement dirigé par Guillaume Kigbafori Soro. Le communiqué demande explicitement « à l'ensemble des militantes, militants et sympathisants de suspendre toute participation à l'initiative annoncée, dans l'attente de la réunion du Cadre Restreint prévue pour le samedi 26 avril 2025 ».

De son côté, le PPA-CI de Gbagbo adopte une position similaire. Dans son communiqué N°043-2025, la Représentation France du parti « suspend, sur instruction de la direction du Parti, sa participation à toutes activités politiques organisées en France à compter de ce jour », en attendant les résolutions du comité central extraordinaire qui se tiendra le samedi 26 avril à Abidjan.

Une coordination défaillante entre mouvements d'opposition

Cette double défection soulève des questions sur la cohésion de l'opposition ivoirienne face à l'initiative du PDCI de Thiam. Le communiqué du GPS de Soro insiste sur la nécessité d'une démarche concertée : « Notre engagement pour la justice, l'égalité des chances et le respect du droit de chaque citoyen à participer à la vie démocratique reste total. Mais cet engagement doit se traduire dans une démarche organisée, réfléchie et collective. »

Le PPA-CI de Gbagbo rappelle quant à lui les dispositions statutaires encadrant la participation à des manifestations politiques. Selon l'article 16 cité dans le communiqué, « les membres du Parti ne peuvent co-organiser une manifestation ou participer à une manifestation politique organisée par d'autres Partis politiques » sans avis préalable des instances dirigeantes, selon qu'il s'agit d'une manifestation locale ou nationale.

Des tractations en cours entre leaders de l'opposition

Le GPS mentionne que « des échanges de haut niveau sont en cours entre le Président Guillaume Kigbafori Soro et plusieurs leaders de l'opposition, en vue d'une coordination stratégique des actions futures, dans un esprit de responsabilité partagée et de solidarité républicaine ». Ces consultations suggèrent une volonté de restructuration de la stratégie commune face aux exclusions électorales.

Selon les informations ces retraits indiqueraient une désunion avec le PDCI-RDA de Tidjane Thiam, qui semble maintenir l'organisation de l'événement parisien malgré le retrait des deux autres formations majeures de l'opposition ivoirienne.

La question des candidats exclus de l'élection présidentielle d'octobre 2025 et les accusations de répression politique continueront vraisemblablement d'alimenter le débat politique ivoirien dans les semaines à venir, alors que l'unité de l'opposition semble fragilisée par ces décisions de dernière minute.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS