Menu

Match Côte d'Ivoire - Gambie: les Éléphants visent un succès à domicile ce lundi

Dimanche 23 Mars 2025

La Côte d'Ivoire, leader du groupe F, affronte la Gambie lundi 24 mars à 19h GMT au stade Félix Houphouët-Boigny. Les Éléphants entendent poursuivre leur parcours après leur victoire contre le Burundi.


La Côte d'Ivoire, leader du groupe F, affronte la Gambie lundi 24 mars à 19h GMT au stade Félix Houphouët-Boigny © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire, leader du groupe F, affronte la Gambie lundi 24 mars à 19h GMT au stade Félix Houphouët-Boigny © Crédit photo DR
Les éliminatoires du Mondial 2026 se poursuivent en Afrique avec un rendez-vous attendu entre la Côte d'Ivoire et la Gambie ce lundi à Abidjan. Revenus samedi matin de Meknès où ils ont affronté le Burundi, les Éléphants préparent désormais cette sixième journée avec l'objectif de renforcer leur position en tête du groupe F.

La sélection ivoirienne a atterri à l'aéroport international Félix Houphouët-Boigny à 6h20 ce samedi, après un vol de retour depuis le Maroc. Une réception chaleureuse attendait les champions d'Afrique en titre, qui ont immédiatement entamé un programme de récupération dans leur quartier général avant de se projeter sur le prochain défi face aux Scorpions gambiens.

La préparation des Éléphants

La gestion de la récupération constitue la priorité du staff technique ivoirien après ce déplacement au Maroc. Une séance en salle a été programmée samedi après-midi pour permettre aux organismes d'éliminer la fatigue accumulée lors du match contre le Burundi et du voyage retour. L'enchaînement des rencontres en quelques jours nécessite une attention particulière à ce volet physique.

Les entraînements intensifs reprennent dès dimanche pour finaliser les derniers réglages tactiques. La préparation se concentre notamment sur l'analyse du jeu gambien et la mise en place d'un dispositif adapté aux caractéristiques de l'adversaire. L'entraîneur Émerse Faé insiste sur la concentration de ses joueurs pour éviter tout relâchement après leur succès au Maroc.

L'enjeu de la rencontre

Cette confrontation représente une étape importante dans la course à la qualification. En position favorable après leur victoire contre le Burundi (1-0), les Éléphants peuvent conforter leur première place au classement du groupe F avec un nouveau succès à domicile. La proximité du public abidjanais constitue un atout supplémentaire pour les coéquipiers de Sébastien Haller.

L'équipe de Gambie, adversaire réputé pour sa solidité défensive, arrive à Abidjan avec l'ambition de créer la surprise. Les Scorpions, qui restent sur des performances encourageantes malgré un classement en milieu de tableau, espèrent profiter d'une éventuelle décompression des Ivoiriens après leur succès au Maroc. La bataille tactique s'annonce serrée entre deux formations aux styles de jeu différents.

Le groupe F des éliminatoires africaines présente une configuration où chaque point compte. La Côte d'Ivoire, actuelle leader, doit composer avec la concurrence du Gabon et du Kenya qui restent à l'affût. Dans ce contexte, une victoire contre la Gambie permettrait aux Éléphants de se rapprocher considérablement de la qualification pour la prochaine Coupe du Monde.

Le stade Félix Houphouët-Boigny, théâtre des exploits récents de la sélection ivoirienne, s'apprête à vibrer pour cette rencontre programmée à 19h GMT. Les autorités sportives attendent une mobilisation massive des supporters pour pousser les champions d'Afrique vers un nouveau succès dans leur parcours vers le Mondial 2026, qui se déroulera aux États-Unis, au Canada et au Mexique.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS