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Les coulisses du déchargement du Zimrida à Abidjan : immersion dans le protocole de sécurité

Mardi 7 Janvier 2025

Le DG du Port d'Abidjan révèle le triple dispositif de sécurité pour le nitrate d'ammonium. Une plongée exclusive dans les coulisses du déchargement du Zimrida.


Les coulisses du déchargement du Zimrida à Abidjan  © Crédit photo DR
Les coulisses du déchargement du Zimrida à Abidjan © Crédit photo DR
Le Port Autonome d'Abidjan applique un protocole de sécurité à trois niveaux pour la manutention du nitrate d'ammonium. "Chaque importation est soumise à une autorisation préalable, quelle que soit la quantité", révèle le Directeur Général lors d'une visite exclusive ce 7 janvier 2025.

Cette transparence inédite permet de comprendre le dispositif complexe mis en place. "L'importateur doit d'abord présenter des installations agréées par l'État, obtenir un agrément ministériel, puis une autorisation spécifique pour chaque opération", détaille le DG.

Visite exclusive

Le marché du nitrate d'ammonium connaît une expansion significative en Côte d'Ivoire. Les chiffres sont éloquents : "En 2023, nous avons manipulé 20 000 tonnes. En 2024, ce volume est passé à 46 315 tonnes", précise la direction. Cette croissance s'explique par le développement de l'industrie minière ivoirienne.

La procédure "sortie sous palanque" constitue le cœur du dispositif. Un camion de pompiers assure une présence permanente, tandis que la surveillance s'effectue 24h/24. Le déchargement s'opère directement du navire vers les camions, sans stockage portuaire intermédiaire.

L'histoire du Zimrida illustre la complexité des échanges maritimes. Initialement chargée sur le Ruby, navire russe confronté aux sanctions européennes, la cargaison a dû être transbordée au Royaume-Uni. "Le Ruby a subi des avaries suite à des tempêtes et n'a pu accoster que dans un port anglais, hors Union Européenne", explique le DG.

Le Zimrida transportant 19 731,381 tonnes, dont 7 654 tonnes pour la Côte d'Ivoire, quittera Abidjan après une semaine de déchargement. Cette opération s'inscrit dans une rotation incluant l'Angola et la Tanzanie, confirmant le rôle stratégique du Port d'Abidjan dans la logistique régionale.

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