Menu

Le général Tiani officiellement président du Niger pour cinq ans

Mercredi 26 Mars 2025

Le Niger adopte une Charte de la Refondation établissant une transition de 60 mois et consacrant le général Tiani comme Président de la République après le coup d'État de 2023.


Le général Tiani officiellement président de la République du Niger pour cinq ans © Crédit photo DR
Le général Tiani officiellement président de la République du Niger pour cinq ans © Crédit photo DR
Charte politique nigérienne : le général Abdourahamane Tiani  institutionnalise son pouvoir. Le président du Conseil National pour la Sécurité de la Patrie (CNSP) a promulgué la nouvelle Charte de la Refondation, document fondamental qui restructure l'organisation politique du Niger. Cette formalisation intervient 20 mois après la prise de pouvoir militaire qui a renversé le président Mohamed Bazoum en juillet 2023.

Le texte, lu publiquement par le Secrétaire général du gouvernement Maman Roufai Laouali, établit explicitement le général Abdourahamane Tiani comme « Président de la République, Chef de l'État ». Cette désignation officialise une situation de fait et normalise constitutionnellement le statut du dirigeant militaire. La Charte précise également que ce document « a valeur constitutionnelle » et « constitue désormais la loi fondamentale devant régir les pouvoirs publics pendant la période de la Refondation ».

Une transition de longue durée

La Charte fixe une durée de transition politique particulièrement étendue. Le texte prévoit une période de 60 mois, soit cinq années complètes, pour accomplir le processus de refondation institutionnelle. Cette durée, parmi les plus longues annoncées dans la région ouest-africaine après un coup d'État, reste néanmoins flexible.

Le document indique que cette temporalité pourra être ajustée « en fonction de la situation sécuritaire du Cahier des charges de la Refondation et de l'Agenda de la Confédération des États du Sahel ». Cette clause ouvre la possibilité d'une extension de la période transitoire, notamment en lien avec les développements régionaux et l'évolution de l'Alliance des États du Sahel formée avec le Mali et le Burkina Faso.

Encadrement des forces étrangères

La présence militaire étrangère, sujet sensible après l'expulsion des forces françaises en 2023, fait l'objet d'un traitement spécifique dans la Charte. Le texte définit deux procédures distinctes concernant l'autorisation d'installation de troupes étrangères sur le territoire nigérien.

En règle générale, toute présence militaire étrangère devra être approuvée « par voie de référendum » après consultation populaire. Une exception est toutefois prévue « en cas d'urgence avérée », permettant au Président de la République d'accorder une autorisation par décret après avis du Conseil consultatif de la Refondation. Cette autorisation exceptionnelle ne pourra cependant dépasser « le temps nécessaire pour stabiliser la situation ».

La nouvelle Charte énumère un ensemble de principes présentés comme les fondements de la gouvernance transitoire. Le document met en avant plusieurs valeurs fondamentales parmi lesquelles « le patriotisme, la discipline et le civisme, l'inclusion, la solidarité, la fraternité et l'esprit de consensus ».

Sont également mentionnés « le sens de la responsabilité, de l'intégrité et de l'honneur, le sens et le respect du bien public, la tolérance, le dialogue et le pardon, la vérité, la justice, la réconciliation, la propriété, la dignité et le dialogue, le travail, l'endurance et le courage ». Cette énumération extensive constitue la base idéologique affichée du régime transitoire.

Cette Charte de la Refondation résulte des Assises nationales organisées du 15 au 20 février 2025, processus présenté comme participatif par les autorités. En établissant ce cadre constitutionnel transitoire, le pouvoir militaire nigérien cherche à consolider sa légitimité institutionnelle tout en s'inscrivant dans une dynamique régionale de recomposition politique et sécuritaire au Sahel.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS