Menu

Gnangbo Kacou officialise sa candidature à la présidentielle ivoirienne 2025

Jeudi 10 Avril 2025

Le leader des Centristes, Gnangbo Kacou, a officialisé sa candidature à l'élection présidentielle de 2025 lors d'une conférence de presse tenue ce mercredi 9 avril à Abidjan.


Gnangbo Kacou officialise sa candidature à la présidentielle ivoirienne 2025 © Crédit photo DR
Gnangbo Kacou officialise sa candidature à la présidentielle ivoirienne 2025 © Crédit photo DR
Gnangbo Kacou, expert fiscaliste et figure du parti Les Centristes de Côte d'Ivoire, a formellement déclaré sa candidature à l'élection présidentielle prévue en 2025. Cette annonce a été faite lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi 9 avril 2025 à Abidjan, en présence de ses partisans.

Membre de la Coalition pour l'alternance pacifique (CAP), formation de l'opposition, le candidat a affirmé son intention d'être le premier à déposer son dossier de candidature auprès de la Commission Électorale Indépendante (CEI) dès l'ouverture officielle du processus électoral en août prochain.

Un programme axé sur la transformation économique

Durant son intervention, Gnangbo Kacou a présenté les grandes lignes de son programme économique pour la Côte d'Ivoire. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de transformer le modèle économique du pays, actuellement basé sur l'exportation de matières premières.

« Dès mon élection à la tête du pays, je prendrai un décret pour que plus aucune matière première ne sorte du pays », a-t-il déclaré, indiquant sa volonté de privilégier la promotion du « Made in Côte d'Ivoire » pour développer la richesse nationale. Le candidat a également évoqué la création d'une monnaie nationale baptisée « Ivoire », ainsi qu'un projet de bitcoin national.
 
Le programme de Gnangbo Kacou accorde une place prépondérante à l'éducation et à la formation. Il projette d'investir 1 000 milliards de F CFA annuellement dans la formation et d'attribuer 1 000 bourses d'études chaque année pour permettre aux étudiants ivoiriens de se former à l'étranger.

« Nous allons réformer l'enseignement général pour rivaliser avec les grandes écoles du monde », a précisé le candidat, qui a également promis de soutenir la création de start-ups dans le pays.

Critique de la situation actuelle

Dans son discours, l'expert fiscaliste a dressé un tableau sombre de la situation actuelle en Côte d'Ivoire. « Notre pays figure parmi les 40 derniers pays au monde en matière de santé », a-t-il affirmé, ajoutant que la Côte d'Ivoire est classée « parmi les 69 pays au monde où le coût de la vie est le plus élevé, avec un indice de 31,79 ».

S'appuyant sur des données de la Banque mondiale, il a souligné que le pays se classe « parmi les 40 pays les plus pauvres du monde, sur 187 ». Gnangbo Kacou a également pointé du doigt le chômage des jeunes, estimant que « neuf jeunes sur dix sont au chômage, ce qui constitue une condamnation silencieuse de toute une génération à l'angoisse ».
 
Le leader des Centristes s'est engagé à œuvrer pour une Côte d'Ivoire fondée « sur l'égalité et la prospérité ». Face à ce qu'il considère comme des défaillances institutionnelles, il a appelé à la « résiliation » pour passer à « l'action ».

« Le temps est venu d'entrer dans le nouveau monde pour une Côte d'Ivoire nouvelle », a-t-il lancé à l'adresse des militants présents et du peuple ivoirien. Gnangbo Kacou a conclu en demandant l'accompagnement des Ivoiriens dans l'accomplissement de ce « défi », « non seulement pour eux-mêmes, mais aussi pour leurs enfants, leurs petits-enfants, pour ceux qui ont souffert avant eux et pour ceux qui ont versé leur sang pour la Côte d'Ivoire ».

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS