Menu

Gisement Baleine Côte d'Ivoire : Un réservoir de 2,5 milliards de barils de pétrole


Vendredi 15 Novembre 2024

Le gisement Baleine en Côte d'Ivoire contient 2,5 milliards de barils de pétrole et 3300 milliards de pieds cubes de gaz naturel, selon le rapport 2024 de la BAD.


Gisement Baleine Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Gisement Baleine Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le gisement Baleine redessine la carte énergétique de la Côte d'Ivoire. Cette découverte positionne le pays comme un acteur émergent du secteur des hydrocarbures en Afrique de l'Ouest, avec des réserves confirmées de 2,5 milliards de barils de pétrole et 3300 milliards de pieds cubes de gaz naturel.

"Les perspectives pour le secteur pétrolier et gazier ivoirien sont prometteuses avec les récentes découvertes d'importants gisements de pétrole et de gaz naturel", souligne le rapport 2024 de la BAD. Ces découvertes s'inscrivent dans la stratégie de diversification économique portée par le Plan National de Développement 2021-2025.

Le gouvernement ivoirien a adopté en septembre 2023 un cadre environnemental, social et de gouvernance (ESG) pour encadrer l'exploitation de ces ressources. Cette approche vise à garantir une gestion responsable du gisement tout en maximisant les retombées économiques pour le pays.

Des perspectives de développement durable

Le développement du gisement Baleine s'accompagne d'investissements structurants. La Banque Africaine de Développement soutient ce projet à travers différents mécanismes de financement et d'assistance technique. "La Côte d'Ivoire est un pays attrayant pour les investissements privés nationaux et étrangers, en raison de sa performance macroéconomique et de ses perspectives économiques, de son important potentiel d'industrialisation, de la découverte d'importants gisements d'hydrocarbures", précise le rapport.

L'exploitation de ces ressources s'inscrit dans une vision à long terme. Le pays prévoit d'utiliser ces revenus pour financer sa transformation économique et sociale, tout en respectant ses engagements climatiques. Le cadre ESG adopté garantit une exploitation responsable des ressources dans le respect des normes environnementales internationales.
Kristian B. Aka


Inscription à la newsletter