Menu

Gbagbo aux habitants d'Adjamé : "Le village sera reconstruit après mon élection"

Dimanche 26 Janvier 2025

Laurent Gbagbo, le président du PPA-CI, s'engage à reconstruire le village d'Adjamé lors d'une visite le 25 janvier 2025 aux populations déguerpies.


Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a promis le 25 janvier 2025 la reconstruction du village d'Adjamé © Crédit photo DR
Laurent Gbagbo, président du PPA-CI, a promis le 25 janvier 2025 la reconstruction du village d'Adjamé © Crédit photo DR
Laurent Gbagbo, président du Parti des peuples africains Côte d'Ivoire (PPA-CI), s'est rendu ce samedi 25 janvier 2025 au village d'Adjamé pour rencontrer les populations affectées par les récentes opérations de déguerpissement. Face à la chefferie et aux habitants réunis, l'ancien président ivoirien a pris un engagement ferme concernant l'avenir du village.

Dans les locaux de la chefferie d'Adjamé, Laurent Gbagbo a exprimé sa vision pour l'avenir du village, déclarant sans ambages : "Quand je serai élu, le village d'Adjamé sera reconstruit". Une promesse qui intervient six mois après la destruction partielle du village dans le cadre des travaux d'extension routière.

"Je suis venu vous apporter mon soutien"

L'ancien chef d'État a vivement critiqué la méthode employée par les autorités actuelles dans la gestion du développement urbain. "Je ne suis pas d'accord qu'on casse des habitations sous prétexte d'embellir la cité", a-t-il affirmé, ajoutant que "on n'embellit pas ce qui est détruit". Ces propos font écho aux événements du 21 juillet dernier, lorsque les bulldozers du district d'Abidjan ont partiellement détruit le village dans le cadre du projet de prolongement de la voie menant au quatrième pont.

Les habitants du village Ébrié d'Adjamé, appartenant au peuple Tchaman, autochtone d'Abidjan, ont particulièrement apprécié le message de soutien de Laurent Gbagbo. "Je suis venu vous apporter mon soutien dans les larmes que vous versez", a-t-il déclaré, soulignant que "on n'arrange pas une ville en mettant ses habitants dehors".

Une promesse

La visite de Laurent Gbagbo intervient dans un contexte tendu, marqué par les contestations des riverains qui accusent les autorités d'avoir dépassé la zone d'emprise initialement prévue pour les travaux. Les opérations de déguerpissement avaient d'ailleurs nécessité l'intervention des forces de l'ordre suite à de violents affrontements entre les habitants et les agents du district.

Cette promesse de reconstruction s'accompagne d'une sollicitation claire du suffrage des populations d'Adjamé pour la prochaine élection présidentielle. Le président du PPA-CI place ainsi la question du relogement et de la préservation du patrimoine culturel des peuples autochtones au cœur de son programme politique.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS