Menu

Frontière Côte d'Ivoire - Burkina : des agents des Eaux et Forêts ivoiriens arrêtés puis libérés au Faso, ce qu'on sait

Vendredi 7 Février 2025

Un incident frontalier à Kalamon impliquant des agents ivoiriens des Eaux et Forêts s'est résolu par la voie diplomatique locale en janvier 2025, rapporte Jeune Afrique.


Frontière Côte d'Ivoire - Burkina © Crédit photo DR
Frontière Côte d'Ivoire - Burkina © Crédit photo DR
Dans son édition du 7 février 2025, Jeune Afrique révèle que des agents des Eaux et Forêts du détachement de Doropo se sont retrouvés en territoire burkinabè lors d'une opération de surveillance à la mi-janvier 2025. Cette information contredit les rumeurs circulant sur les réseaux sociaux concernant l'arrestation présumée de 18 soldats ivoiriens.

Les agents, sous le commandement du capitaine Romeo Koffi, effectuaient une mission de surveillance du parc national de la Comoé dans la région du Bounkani, au nord-est de la Côte d'Ivoire.

Déroulement de l'opération

Selon l'enquête de Jeune Afrique, l'incident s'est produit dans la localité frontalière de Kalamon, près des villages burkinabè de Baheldouo, Mossibougou et Nassartenga. Les agents poursuivaient des individus suspectés d'orpaillage et de braconnage lorsqu'ils ont franchi la frontière.

Les forces armées burkinabè ont interpellé les agents ivoiriens sans les transférer à Ouagadougou. Le préfet du département de Doropo, Paulin-Martial Okou Tohoury, a engagé des discussions avec les autorités du sud-ouest burkinabè, dirigées par Siaka Barro.

Résolution locale

D'après les informations recueillies par Jeune Afrique, la situation s'est résolue au niveau territorial, sans intervention de la présidence ivoirienne ni des ministres Téné Birahima Ouattara (Défense) et Vagondo Diomandé (Intérieur). Les agents ont regagné leur base le jour même.

Cette zone frontalière connaît régulièrement des incidents similaires en raison d'une délimitation imprécise. En septembre 2023, deux gendarmes ivoiriens avaient été détenus au Burkina Faso pendant plus d'un an, avant leur libération annoncée le 5 décembre 2024 par Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS