Menu

Forum Japon-Afrique 2024 : 14 accords de coopération conclus à Abidjan

Mardi 17 Décembre 2024

Le 3ème Forum économique public-privé Japon-Afrique (JAFEF 2024) a permis la signature de 14 mémorandums d'entente entre acteurs japonais et africains à Abidjan.


Le 3ème Forum économique Japon-Afrique à Abidjan aboutit à 14 mémorandums d'entente © Crédit photo DR
Le 3ème Forum économique Japon-Afrique à Abidjan aboutit à 14 mémorandums d'entente © Crédit photo DR
Le Forum économique public-privé Japon-Afrique (JAFEF) s'est ouvert le 16 décembre 2024 à l'Hôtel Ivoire d'Abidjan. Cette troisième édition a débuté par la signature de 14 mémorandums d'entente entre entreprises, gouvernements et institutions financières des deux régions.

Le Premier Ministre ivoirien, Robert Beugré Mambé, représentant le Président Alassane Ouattara, a présidé la cérémonie d'ouverture. Une trentaine de ministres africains et japonais ont participé à l'événement.

Les mémorandums concernent plusieurs secteurs stratégiques. La santé, le développement des start-ups, l'industrie pharmaceutique et l'agriculture figurent parmi les domaines ciblés. Des projets spécifiques incluent la vaccination contre le paludisme en Côte d'Ivoire et l'industrie automobile au Nigeria.

La signature s'est déroulée sous l'égide du ministre ivoirien du Commerce, Souleymane Diarrassouba, et du vice-ministre japonais de l'Économie, Ogushi Masaki. Les accords impliquent également la Banque africaine de Développement.

Une coopération élargie

Les pays bénéficiaires comprennent le Kenya, la Côte d'Ivoire, l'Afrique du Sud, le Zimbabwe, la Zambie, le Malawi, le Nigeria et le Ghana. Le forum, placé sous le thème de la collaboration et de l'innovation, vise à créer de nouvelles valeurs pour le développement africain.

Ces partenariats touchent aussi les projets verts et les initiatives technologiques, comme le projet Smart Rwanda. Les accords reflètent la volonté de renforcer la coopération économique entre le Japon et l'Afrique.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter