Menu

Effondrement immeuble R+3 à Abobodoumé : le Ministère de la Construction accuse

Mardi 15 Octobre 2024

L'effondrement d'un immeuble R+3 en construction à Abobodoumé a secoué Yopougon le 13 octobre 2024. Ce drame a causé un mort et piégeant trois personnes sous les décombres.


Effondrement immeuble R+3 à Abobodoumé © Crédit photo DR
Effondrement immeuble R+3 à Abobodoumé © Crédit photo DR
Drame à Abobodoumé : un immeuble de type R+3 s'est effondré le dimanche 13 octobre 2024 à 9h30, dans la commune de Yopougon. Le bilan provisoire communiqué par le Ministère de la Construction, du Logement et de l'Urbanisme (MCLU) fait état d'un mort, trois personnes sous les décombres et un blessé.

Le bâtiment en construction s'est écroulé sur des habitations voisines dans le noyau du village d'Abobodoumé. Le MCLU a indiqué que l'immeuble était situé en bordure de la lagune Ebrié, sur des sols marécageux. Le ministère a constaté l'absence d'application des règles de l'art adaptées à ce type d'environnement.

Le communiqué souligne également le manque d'assistance technique de professionnels du cadre bâti, tels que des architectes, des bureaux de contrôle ou des ingénieurs conseils. Cette absence d'expertise a pu contribuer à la fragilité de la construction.

Défis du contrôle des constructions

Le MCLU a révélé que l'immeuble n'avait pas été identifié par ses équipes de contrôle avant l'accident. Le ministère explique cette situation par l'hostilité d'Abobodoumé et d'autres villages au contrôle des constructions. Cette résistance persiste malgré les efforts de sensibilisation du corps préfectoral et le soutien des forces de l'ordre.

Le communiqué rappelle les nombreuses campagnes menées pour informer les maîtres d'ouvrage, les professionnels et le public sur les normes en vigueur. Ces actions n'ont pas empêché la survenue de ce drame.

Responsabilités et actions futures

Le MCLU a cité l'article 37 du Code de la Construction et de l'Habitat, qui stipule : "Le maître d'ouvrage demeure responsable de la stabilité du bâtiment." Cette disposition souligne la responsabilité des propriétaires dans la sécurité des constructions.

Le ministère s'est engagé à mener une enquête approfondie sur les circonstances de l'accident. Il a également annoncé son intention d'intensifier les travaux de sécurisation des constructions dans le pays. Ces mesures visent à prévenir de futurs drames similaires et à renforcer le respect des normes de construction.

Tags : Yopougon

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter