Menu

CAN U-17 Maroc 2025 : Côte d'Ivoire vs RCA le 1er avril

Jeudi 20 Mars 2025

Les Éléphanteaux entament leur campagne de CAN U-17 face à la République Centrafricaine dans le Groupe D, avec l'ambition de décrocher l'une des dix places qualificatives pour la Coupe du Monde.


Les Éléphanteaux entament leur campagne de CAN U-17 face à la République Centrafricaine dans le Groupe D © Crédit photo DR
Les Éléphanteaux entament leur campagne de CAN U-17 face à la République Centrafricaine dans le Groupe D © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire affrontera la République Centrafricaine pour son entrée en lice à la CAN U-17 TotalEnergies 2025. Cette rencontre inaugurale des Éléphanteaux se déroulera le 1er avril à 20h00 (heure locale) au Maroc, pays hôte de la compétition. Les jeunes ivoiriens figurent dans le Groupe D, aux côtés du Mali, de l'Angola et de la République Centrafricaine.

Cette 15e édition du tournoi continental se tiendra du 30 mars au 19 avril 2025 et réunira seize nations réparties en quatre groupes. Pour la Côte d'Ivoire, ancienne lauréate de la compétition, l'enjeu est double : briller sur la scène continentale et décrocher une place pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA qui se déroulera au Qatar plus tard dans l'année.

Un groupe relevé pour les Éléphanteaux

Dans le Groupe D, la Côte d'Ivoire devra faire face à une opposition variée. Le Mali, quatrième de la dernière édition, constitue l'adversaire le plus redoutable sur le papier. Les jeunes Aigles affronteront les novices angolais le 1er avril à 17h00, quelques heures avant le match des Ivoiriens contre la République Centrafricaine.

Le calendrier du groupe prévoit ensuite une confrontation entre la Côte d'Ivoire et l'Angola, suivie d'un dernier match de poule contre le Mali. Cette dernière rencontre pourrait s'avérer décisive pour la qualification à la phase à élimination directe, sachant que les deux premiers de chaque groupe accéderont aux quarts de finale.

Un enjeu continental et mondial

La CAN U-17 2025 revêt une importance particulière car elle servira de tournoi qualificatif pour la Coupe du Monde U-17 de la FIFA. Pour cette édition élargie du tournoi mondial, l'Afrique disposera de dix places, contre huit habituellement.

Selon le système de qualification annoncé par la CAF, outre les demi-finalistes qui obtiennent automatiquement leur billet pour le Qatar, des matchs de barrage seront organisés entre les équipes éliminées en quarts de finale. Ces rencontres détermineront les deux nations supplémentaires qui complèteront le contingent africain pour la Coupe du Monde.

La compétition se déroulera dans quatre enceintes sportives réparties dans trois villes marocaines : le Stade El Bachir à Mohammédia, le Stade Larbi Zaouli et le Stade de Berrechid à Casablanca, ainsi que le Stade El Abdi à El Jadida.

Le match d'ouverture opposera le pays hôte, le Maroc, au champion d'Afrique de l'Est, l'Ouganda, le 30 mars à 22h00 au Stade El Bachir. Les champions en titre sénégalais entreront en lice le 1er avril face à la Gambie.

Pour la Côte d'Ivoire, cette compétition représente une opportunité de confirmer la qualité de sa formation et de préparer la relève pour les équipes nationales seniors. Le parcours des Éléphanteaux sera suivi avec attention par les amateurs de football ivoirien, qui espèrent voir leurs jeunes représentants briller et décrocher leur qualification pour la Coupe du Monde U-17.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS