Menu

Affaire "harcèlement sexuel au taekwondo ivoirien" : Me Tadjou Attada condamné à 6 mois de prison ferme

Dimanche 23 Février 2025

Le Tribunal de Première Instance d'Abidjan a condamné le 21 février 2025 Me Tadjou Attada à six mois d'emprisonnement ferme pour harcèlement sexuel sur une athlète.


L'ancien entraîneur national de taekwondo, Me Tadjou Attada, est condamné à six mois de prison ferme pour harcèlement sexuel sur une athlète © Crédit photo DR
L'ancien entraîneur national de taekwondo, Me Tadjou Attada, est condamné à six mois de prison ferme pour harcèlement sexuel sur une athlète © Crédit photo DR
L'affaire de harcèlement sexuel dans le taekwondo ivoirien connaît son épilogue. Le verdict est tombé ce vendredi 21 février 2025 au Tribunal de Première Instance d'Abidjan : Me Tadjou Attada, ancien directeur technique et sélectionneur national, écope de six mois d'emprisonnement ferme.

Un mandat de dépôt a été immédiatement décerné contre l'ex-entraîneur pour son transfert au Pôle pénitencier d'Abidjan. Cette décision intervient après que l'accusé a reconnu à la barre avoir fait des avances à l'athlète Mariam Cissé.

Les faits reconnus à la barre

Me Tadjou Attada, qui occupait les fonctions de directeur technique et sélectionneur national à la Fédération ivoirienne de taekwondo, a admis les faits lors de l'audience. Son avocat, Me Coulibaly, a tenté de minimiser la portée des actes, déclarant que son client était "tombé naturellement amoureux".

La défense a notamment plaidé l'absence d'infraction pénale, arguant qu'aucun avantage n'avait été subordonné à l'acceptation des avances. "Il a simplement fait des avances à quelqu'un qu'il estimait aimer", a soutenu Me Coulibaly devant le tribunal.

Un précédent dans le milieu sportif

Cette condamnation pourrait faire jurisprudence dans le sport ivoirien. Une autre affaire similaire est actuellement en instruction devant le Procureur de la République, près le Tribunal de Première Instance de Yopougon, impliquant également un entraîneur national de taekwondo.

Le verdict rendu représente un signal fort pour la protection des athlètes. La décision du tribunal établit clairement les limites entre relations professionnelles et comportements inappropriés dans le cadre sportif.

Cette condamnation marque un tournant dans le traitement judiciaire du harcèlement sexuel dans le sport ivoirien. L'incarcération immédiate de l'ex-entraîneur national témoigne de la volonté des autorités de sanctionner fermement ces comportements.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS