Menu

Présidentielle 2025 : Damana Pickass sans détour, "pas de plan B à la candidature de Gbagbo"

Dimanche 23 Février 2025

À l'occasion du lancement de la Fête de la renaissance 2025 le 22 février 2025, le PPA-CI réaffirme sa position inflexible sur la candidature de Laurent Gbagbo à la prochaine présidentielle.


Damana Pickass sans détour, "pas de plan B à la candidature de Gbagbo" © Crédit photo DR
Damana Pickass sans détour, "pas de plan B à la candidature de Gbagbo" © Crédit photo DR
La candidature de Laurent Gbagbo à l'élection présidentielle de 2025 reste non négociable pour le PPA-CI. Cette position a été martelée lors du lancement de la "Fête de la renaissance 2025" ce samedi 22 février à Abidjan, où les cadres du parti ont écarté toute alternative.

Le parti maintient ce cap malgré la radiation de l'ancien président du listing électoral, transformant les obstacles juridiques en bataille politique. "Cette fête doit être une démonstration de force, un signal très clair à la communauté internationale", a déclaré Damana Pickass.

Une position politique ferme

"Il n'y a pas de candidature de substitution, pas de plan B", a tranché Damana Pickass, 2ᵉ vice-président du Conseil stratégie et politique du PPA-CI. Cette déclaration sans ambiguïté illustre la détermination du parti à maintenir le cap fixé lors de l'investiture de Laurent Gbagbo le 10 mai 2024.

Le choix de Dabou pour accueillir l'événement en avril prochain renforce cette position. "Dabou sera la rampe de lancement de la victoire en octobre 2025", a souligné Sébastien Dano Djédjé, président exécutif du parti, devant les militants mobilisés.

La stratégie de la persévérance

Face aux obstacles juridiques, le PPA-CI adopte une stratégie de résistance politique. Koné Katinan, s'exprimant au nom de Laurent Gbagbo, a appelé à une "mobilisation exceptionnelle" pour modifier les rapports de force actuels.

La grâce présidentielle accordée en août 2022 n'ayant pas suffi à restaurer les droits civiques de l'ancien président, le parti mise sur une possible amnistie avant l'échéance électorale. "Nous allons nous battre pour que les conditions d'organisation d'élections justes et transparentes soient réunies", insiste Sébastien Dano Djédjé.

La position sans compromis du PPA-CI sur la candidature de Laurent Gbagbo révèle une stratégie politique calculée. À huit mois de l'échéance présidentielle, le parti transforme les contraintes juridiques en combat politique, pariant sur une mobilisation populaire pour faire évoluer la situation.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS