Menu

Adjoumani à l'Opposition : "le RHDP est bâti sur du roc par des architectes de métier"

Jeudi 20 Mars 2025

Kobenan Kouassi Adjoumani réaffirme la solidité du parti présidentiel face aux critiques de l'opposition et aux tentatives présumées de déstabilisation du processus électoral.


Kobenan Kouassi Adjoumani réaffirme la solidité du parti présidentiel face aux critiques de l'opposition © Crédit photo DR
Kobenan Kouassi Adjoumani réaffirme la solidité du parti présidentiel face aux critiques de l'opposition © Crédit photo DR
"Le RHDP est certes un nouveau parti politique, mais il est bâti sur du roc par des architectes de métier". Cette déclaration de Kobenan Kouassi Adjoumani résume la position du parti présidentiel face aux critiques de l'opposition concernant le processus électoral. Le Ministre d'État et porte-parole principal du RHDP s'exprimait le 19 mars 2025 lors de la tribune "Les Rendez-vous du RHDP".

Cette rencontre avec la presse, tenue au siège du parti à Cocody, s'est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement également cadres du RHDP, dont Mamadou Touré, Bruno Nabagné Kone et Kalil Ibrahim Konaté. L'analyse de la situation politique à sept mois de la présidentielle était au cœur des échanges.

Une architecture politique solide

Dans son intervention, Adjoumani a mis en avant la solidité de la structure du RHDP, malgré sa relative jeunesse en tant que formation politique unifiée. "Le RHDP est bâti sur du roc par des architectes de métier, des hommes politiques d'expérience, ceux qu'on appelle communément les 'vieux briscards' de la politique qui forment avec des jeunes cadres dynamiques une équipe redoutable", a-t-il déclaré.

Cette affirmation intervient dans un contexte où le porte-parole dénonce ce qu'il considère comme des tentatives de déstabilisation du processus électoral. "Le RHDP est trop vigilant pour laisser la Côte d'Ivoire retomber dans les travers d'une instabilité institutionnelle et politique", a-t-il souligné, rejetant fermement l'idée d'une transition politique que chercherait à imposer l'opposition.

Adjoumani a également réfuté les accusations selon lesquelles le RHDP serait impliqué dans les tensions internes aux partis d'opposition. "Nous sommes conscients que les résultats électoraux récents glanés par le RHDP, au-delà du respect qu'il inspire, suscite la peur chez certains de nos adversaires", a-t-il analysé.

Le porte-parole a été catégorique sur ce point : "Le RHDP n'a rien à voir avec les problèmes qui opposent certains militants de l'opposition avec leurs dirigeants. Ce sont des affaires internes qui doivent être gérées en interne sans déranger qui que ce soit." Il a conclu cette section par une critique directe : "Si un parti est incapable de gérer ses propres contradictions, c'est qu'il n'est pas encore prêt pour gouverner un État."

Processus électoral défendu

Face aux critiques concernant la liste électorale, Adjoumani a réaffirmé la transparence du processus. "Le processus électoral en cours est issu d'un consensus politique, qui lui-même est l'émanation du Dialogue politique", a-t-il rappelé, soulignant le caractère "totalement inclusif" de la démarche où "les partis politiques significatifs et la société civile ont été impliqués".

Le porte-parole a invité l'opposition à utiliser la phase actuelle de contentieux pour présenter ses preuves concernant les irrégularités qu'elle dénonce dans la liste électorale. "Le contentieux leur donne mieux qu'un audit, puisqu'en réalité ce contentieux est un audit populaire de la liste électorale", a-t-il affirmé, ajoutant que "ceux qui récriminent alors contre cette liste électorale, lèvent le doigt, ou qu'ils se taisent à jamais".

Cette déclaration de fermeté du porte-parole du RHDP intervient alors que le parti prépare une tournée nationale du 3 au 21 avril et un congrès en mai, deux événements destinés à mobiliser ses troupes en vue de la présidentielle d'octobre 2025. À travers cette métaphore architecturale, Adjoumani cherche à projeter l'image d'un parti solide et confiant face aux défis électoraux à venir.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS