
La construction de la voie Y4 progresse avec 80% de réalisation sur la section Ebimpé-Autoroute du Nord © Crédit photo DR
La voie de contournement Y4 d'Abidjan franchit une étape décisive dans sa réalisation. Le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, a effectué une visite d'inspection sur le chantier ce jeudi 6 mars 2025.
Le tronçon reliant Ebimpé à l'Autoroute du Nord, long de 13 kilomètres, affiche un taux d'avancement de 80%. Six des neuf ouvrages prévus sur cette section sont achevés, marquant une progression significative des travaux.
Le tronçon reliant Ebimpé à l'Autoroute du Nord, long de 13 kilomètres, affiche un taux d'avancement de 80%. Six des neuf ouvrages prévus sur cette section sont achevés, marquant une progression significative des travaux.
Contraintes techniques et nouveau calendrier
Un défi technique majeur impacte le calendrier initial du projet. "L'ouvrage sur l'Autoroute du Nord nécessite une modification structurelle en raison de la présence d'un pipeline", explique le ministre Amédé Koffi Kouakou. Cette contrainte impose la suppression des appuis centraux initialement prévus.
La solution retenue implique l'installation d'éléments métalliques importés de Chine pour construire un pont plus long. "Initialement prévu pour fin juin, le chantier de cette section sera livré en août-septembre", précise le ministre.
La solution retenue implique l'installation d'éléments métalliques importés de Chine pour construire un pont plus long. "Initialement prévu pour fin juin, le chantier de cette section sera livré en août-septembre", précise le ministre.
État d'avancement global
La dernière section du projet, s'étendant sur 15 kilomètres après l'Autoroute du Nord jusqu'au carrefour Jacqueville, enregistre un taux de réalisation de 48%. "Les travaux avancent. L'ensemble de l'itinéraire sera terminé d'ici à la fin de cette année, début de l'année prochaine", indique Amédé Koffi Kouakou.
Le projet intègre également des aménagements pour la sécurité des piétons. Trois passerelles sur quatre sont déjà opérationnelles au niveau de Bimbresso. Six autres structures similaires sont prévues jusqu'au carrefour Songon-Jacqueville.
Cette infrastructure majeure modifiera significativement les déplacements dans le Grand Abidjan. "Pour quelqu'un qui est au niveau d'Ebimpé et qui veut aller à Jacqueville, il n'aura plus à rentrer dans Abidjan", souligne le ministre.
La Y4, qui débute au boulevard Coffi Gadeau et dessert le stade d'Ebimpé via le croisement de la route d'Alépé, comprend des sections en 2x3 voies et 2x2 voies. Cette configuration vise à fluidifier le trafic tout en garantissant la sécurité des usagers.
Le projet intègre également des aménagements pour la sécurité des piétons. Trois passerelles sur quatre sont déjà opérationnelles au niveau de Bimbresso. Six autres structures similaires sont prévues jusqu'au carrefour Songon-Jacqueville.
Cette infrastructure majeure modifiera significativement les déplacements dans le Grand Abidjan. "Pour quelqu'un qui est au niveau d'Ebimpé et qui veut aller à Jacqueville, il n'aura plus à rentrer dans Abidjan", souligne le ministre.
La Y4, qui débute au boulevard Coffi Gadeau et dessert le stade d'Ebimpé via le croisement de la route d'Alépé, comprend des sections en 2x3 voies et 2x2 voies. Cette configuration vise à fluidifier le trafic tout en garantissant la sécurité des usagers.