Menu

Damana Pickass convoqué par la police ivoirienne

Mardi 15 Avril 2025

Damana Adia Pickass, le vice-président du PPA-CI, a reçu une convocation officielle pour comparaître le 16 avril 2025 au Service des Enquêtes Générales d'Abidjan.


Damana Adia Pickass, vice-président du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI), a reçu une convocation officielle de la police. Le document, signé par le commissaire Coulibaly, lui demande de se présenter le mercredi 16 avril 2025 à 11 heures précises au Service des Enquêtes Générales de la Préfecture de Police d'Abidjan.

Cette convocation intervient dans un contexte judiciaire particulier pour le proche de Laurent Gbagbo. Condamné en février dernier à dix ans de prison ferme dans l'affaire de l'attaque du 2e Bataillon projectable d'Abobo, Damana Adia Pickass avait fait appel de cette décision, ce qui suspend les effets du jugement. La raison exacte de cette nouvelle convocation n'est pas précisée dans le document officiel.

Les détails de la convocation

La convocation stipule que le responsable politique doit se présenter à l'adresse indiquée, située entre les entreprises Filtisac et Motoragri, route d'Abobo, à côté du carrefour Akacij. Le document précise également que le convoqué réside à Cocody-Bonoumin, selon les informations en possession des autorités.

Point important mentionné dans la convocation : Damana Adia Pickass est prié de venir accompagné de son conseil (avocat), conformément aux dispositions de l'article 90 nouveau du Code de Procédure Pénale. Cette précision laisse entendre que l'audition pourrait s'inscrire dans un cadre pénal, sans toutefois indiquer si l'intéressé est convoqué en tant que témoin ou mis en cause.

Cette convocation s'inscrit dans la continuité des démêlés judiciaires du vice-président du PPA-CI. Pour rappel, le tribunal criminel d'Abidjan-Plateau l'avait condamné le 12 février 2025 à dix ans d'emprisonnement ferme, cinq ans de privation de droits civils et politiques, ainsi qu'à une interdiction de paraître sur l'ensemble du territoire national, à l'exception de sa région natale et d'Abidjan.

Ces sanctions avaient été prononcées pour son implication présumée dans l'attaque du 2e Bataillon projectable d'Abobo en avril 2021, qualifiée par l'accusation de tentative de "renversement du régime en place". Le procureur avait initialement requis une peine plus lourde de vingt ans de prison ferme. Ses avocats, qui avaient dénoncé un "procès politique", avaient immédiatement interjeté appel, suspendant ainsi l'exécution de la peine.

Damana Pickass convoqué par la police ivoirienne

A lire aussi


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS