Menu

Serge Thiémélé nouveau président du Conseil d'administration d'Ecobank Côte d'Ivoire

Mercredi 30 Avril 2025

Serge Thiémélé prend la tête du Conseil d'administration d'Ecobank Côte d'Ivoire le 29 avril 2025, alors que la banque annonce un résultat net de 57,4 milliards FCFA, en hausse de 19,6%.


Serge Thiémélé nouveau président du Conseil d'administration d'Ecobank Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Serge Thiémélé nouveau président du Conseil d'administration d'Ecobank Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Ecobank Côte d'Ivoire a procédé au renouvellement de la présidence de son Conseil d'administration ce mardi 29 avril 2025 à Abidjan. Lors de l'Assemblée générale ordinaire, Serge Aimé Thiémélé Manizan a été élu à ce poste après avoir rejoint le Conseil en tant qu'administrateur, succédant ainsi à Michel Aka-Anghui qui occupait cette fonction depuis neuf ans.

Cette transition s'effectue dans un contexte financier favorable pour l'établissement bancaire. Le bilan de l'exercice 2024 présenté par le président sortant révèle des performances en nette progression. Le Produit net bancaire atteint 122 milliards FCFA contre 110 milliards FCFA en 2023, soit une augmentation de 11%, tandis que le résultat net s'établit à 57,4 milliards FCFA, en hausse de 19,6% par rapport aux 48 milliards enregistrés l'année précédente.

Des performances financières robustes

Le total bilan de la banque a connu une progression de 5% pour s'établir à 2050 milliards FCFA contre 1953 milliards FCFA en 2023. Ces résultats permettent à l'établissement de rémunérer généreusement ses actionnaires. L'Assemblée générale a en effet approuvé la distribution d'un dividende total brut de 44,26 milliards FCFA, correspondant à 804 FCFA par action (723,6 FCFA net).

Les actionnaires ont également autorisé la banque à émettre un emprunt d'un montant maximal de 30 milliards FCFA pour les besoins de son activité. « Pour qu'une banque évolue dans un environnement incertain, il faut qu'elle dispose de flexibilité. Cet emprunt est l'une des options que nous voulons avoir pour avoir cette flexibilité », a expliqué Paul-Harry Aithnard, directeur général d'Ecobank Côte d'Ivoire. Les pouvoirs nécessaires à l'exécution de cette opération ont été délégués au Conseil d'administration pour une période de deux ans.

Nouvelles orientations stratégiques

Le nouveau président du Conseil d'administration, Serge Thiémélé, a d'ores et déjà affiché ses ambitions pour l'institution. Il entend « appuyer la stratégie globale, afin de la rendre performante pour accompagner la banque dans un environnement qui comporte certes des risques, mais aussi beaucoup d'opportunités », selon ses premières déclarations après son élection.

Parallèlement, la banque renforce son engagement sociétal avec la publication, pour la première fois, d'un rapport sur la Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE). Ce document s'articule autour de trois axes principaux : l'inclusion financière, la durabilité environnementale et l'impact sociétal, notamment dans les domaines de l'éducation et de la santé. « Le troisième axe, c'est l'impact sociétal que nous pouvons avoir (dans les domaines tels que) l'éducation et la santé, deux secteurs clés dans lesquels nous voulons jouer un rôle philanthropique », a précisé le directeur général.

L'innovation technologique figure également au cœur des priorités de l'établissement. Paul-Harry Aithnard a annoncé vouloir « mettre l'Intelligence artificielle au cœur de la transformation de la banque », tant en interne que dans les relations avec les clients. Une initiative concrète devrait bientôt voir le jour avec le lancement d'un service d'ouverture de compte en ligne directement depuis un smartphone, marquant une étape supplémentaire dans la digitalisation des services bancaires en Côte d'Ivoire.

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS