La régulation du transport intérieur en Côte d'Ivoire entre dans une nouvelle phase. Le directeur général des Transports terrestres et de la Circulation, Oumar Sacko, a présenté le 4 mars 2025 à Abidjan-Plateau un ensemble de dispositions visant à renforcer la sécurité routière. Ces annonces interviennent dans le cadre de la tribune "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale.
Les nouvelles mesures ciblent particulièrement les conducteurs de véhicules administratifs et les utilisateurs d'engins à deux ou trois roues. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la Stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2025, qui a déjà permis une réduction de 24% du nombre d'accidents mortels.
Les nouvelles mesures ciblent particulièrement les conducteurs de véhicules administratifs et les utilisateurs d'engins à deux ou trois roues. Cette initiative s'inscrit dans la continuité de la Stratégie nationale de Sécurité routière 2021-2025, qui a déjà permis une réduction de 24% du nombre d'accidents mortels.
Encadrement des véhicules administratifs
Le directeur général a fermement rappelé les obligations des conducteurs de véhicules administratifs. "Quand vous avez un véhicule administratif, ça ne vous soustrait pas du respect du code de la route. Ça ne vous soustrait pas de la discipline routière", a-t-il déclaré lors de son intervention. Cette mise au point vise à corriger les comportements inappropriés qui nuisent à l'image de l'administration.
Les services de contrôle intensifieront la surveillance des véhicules à plaque jaune. La Direction des Transports terrestres prévoit des sanctions pour les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation, indépendamment de leur statut administratif.
Les services de contrôle intensifieront la surveillance des véhicules à plaque jaune. La Direction des Transports terrestres prévoit des sanctions pour les conducteurs qui ne respectent pas la réglementation, indépendamment de leur statut administratif.
Mesures pour les deux-roues
Une restriction de circulation sur le boulevard Félix Houphouët Boigny entrera en vigueur fin mars 2025 pour les deux et trois-roues. "Des sanctions plus corsées seront prises à l'encontre des motocyclistes indélicats", a précisé Oumar Sacko. Les autorités exigent également la régularisation des plaques d'immatriculation.
La Stratégie nationale de Sécurité routière affiche des résultats encourageants. Le nombre de décès sur les routes a diminué de 24% fin 2024, malgré l'augmentation des usagers vulnérables dans le trafic. L'objectif initial de réduction de 25% des décès d'ici 2025, par rapport aux 1 600 décès enregistrés en 2021, semble atteignable.
La Stratégie nationale de Sécurité routière affiche des résultats encourageants. Le nombre de décès sur les routes a diminué de 24% fin 2024, malgré l'augmentation des usagers vulnérables dans le trafic. L'objectif initial de réduction de 25% des décès d'ici 2025, par rapport aux 1 600 décès enregistrés en 2021, semble atteignable.