Menu

Revue de presse ivoirienne ce 15 avril 2025 : présidentielle, comment le RHDP pousse l'opposition à s'unir

Mardi 15 Avril 2025

La revue de presse ivoirienne du 15 avril 2025 traite principalement des préparatifs de la présidentielle et des positions divergentes entre pouvoir et opposition.


Revue de presse ivoirienne ce 15 avril 2025 : présidentielle, comment le RHDP pousse l'opposition à s'unir © Crédit photo DR
Revue de presse ivoirienne ce 15 avril 2025 : présidentielle, comment le RHDP pousse l'opposition à s'unir © Crédit photo DR
La revue de presse ivoirienne de ce mardi 15 avril 2025 consacre ses Unes à l'élection présidentielle d'octobre. Les quotidiens examinent sous différents angles les préparatifs électoraux, les stratégies des partis politiques et les tensions entre les acteurs à l'approche de cette échéance.

Les journaux reflètent la division du paysage médiatique ivoirien, avec des lignes éditoriales distinctes selon leur positionnement vis-à-vis du pouvoir ou de l'opposition. Certains titres évoquent des risques de crise électorale quand d'autres détaillent l'organisation du parti au pouvoir en vue du scrutin présidentiel.

Stratégies électorales et climat politique

Générations Nouvelles s'inquiète d'une possible détérioration du climat électoral. « Réformes électorales, exclusions de Gbagbo, Soro…/ présidentielle 2025 : les signes d'une crise électorale en préparation », affiche le journal qui qualifie le RHDP de « nouveau chantre de l'ivoirité ».

À l'inverse, Le Patriote évoque la préparation du parti présidentiel : « Présidentielle 2025/ séminaire de formation des formateurs régionaux : le RHDP prépare sa machine à gagner ». Le quotidien mentionne également la volonté du Premier ministre Beugré Mambé de renforcer le partenariat avec la Chine.

L'Inter cite le Haut représentant de l'État Gilbert Kafana Koné qui déclare que « la stabilité de notre pays est un défi » dans le contexte actuel. Notre Voie analyse la position du parti présidentiel avec ce titre : « Refus du dialogue, CEI décriée : comment le RHDP pousse l'opposition à s'unir ».

Candidatures et actualités diverses

La question des candidatures occupe également l'espace médiatique. Le Nouveau Réveil annonce que le candidat du PDCI sera présenté lors de la convention du parti prévue ce mercredi 16 avril, un moment attendu par les observateurs politiques.

Le Temps revient sur des controverses antérieures avec ce titre : « retour sur les manigances de Beugré Mambé en 2010 », mentionnant une enquête judiciaire sur des allégations de fraude électorale. Le journal relaie aussi les déclarations du secrétaire général du PPA-CI, Damana Pickass : « bataille pour la présidentielle : nous sommes debout ».

En dehors du dossier électoral, plusieurs journaux relatent des incidents à la Maison d'arrêt et de correction d'Abidjan (MACA), renommée pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA). L'@venir titre sur des « bruits de mutinerie hier au pôle pénitentiaire d'Abidjan », tandis que Le Jour Plus fait état de 12 blessés suite à cette tentative de soulèvement rapidement contenue.

Le Rassemblement aborde les travaux d'une équipe d'experts sur la résistance des routes face au changement climatique, alors que Le Sursaut rapporte une déclaration de l'artiste Alpha Blondy concernant l'ex-président Laurent Gbagbo, avec ce titre concis : « Balle à terre ».

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS