Menu

RHDP Toumodi : Raymonde Goudou appelle à la paix électorale

Dimanche 30 Mars 2025

La coordinatrice nationale adjointe du RHDP, Raymonde Goudou, a rencontré les militants à Toumodi le 27 mars 2025. Elle les a exhortés à promouvoir la paix en vue de l'élection présidentielle.


Raymonde Goudou exhorte les militants du RHDP à promouvoir la paix © Crédit photo DR
Raymonde Goudou exhorte les militants du RHDP à promouvoir la paix © Crédit photo DR
La paix électorale était au centre des échanges entre Raymonde Goudou et les militants du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) de Toumodi. Lors d'une rencontre tenue le jeudi 27 mars 2025 au siège du parti, la coordinatrice nationale adjointe a invité les membres du parti présidentiel à privilégier le dialogue avec l'opposition en vue de la prochaine élection présidentielle.

Dans son allocution, Raymonde Goudou a mis l'accent sur la nécessité de préserver la tradition pacifique du parti. « Nous devons garder notre tradition de parti Houphouétiste et donc de parti de paix. Nous devons leur expliquer que même si nous sommes de partis différents, les élections ne doivent pas être source de querelles ou de violence », a-t-elle déclaré. Cette approche s'inscrit dans une volonté de prévenir les tensions politiques à l'approche du scrutin présidentiel.

Un appel au dialogue interpartis

L'appel de la coordinatrice nationale adjointe va au-delà des simples consignes internes. Elle encourage les militants à établir des ponts avec les formations politiques adverses. « Nous devons leur expliquer que même si nous sommes de partis différents, les élections ne doivent pas être source de querelles ou de violence », a-t-elle précisé, invitant les membres du RHDP à devenir des ambassadeurs de la paix électorale.

Cette démarche proactive vise à instaurer un climat serein dans la perspective des échéances électorales à venir. Raymonde Goudou a insisté sur la responsabilité collective des acteurs politiques dans la préservation de la stabilité du pays. « C'est ce message que je vous invite à partager avec tous les partis et tous les citoyens », a-t-elle souligné lors de son intervention, plaçant la cohésion sociale au-dessus des enjeux partisans.

La stratégie proposée aux militants de Toumodi s'articule autour du dialogue et de la sensibilisation, plutôt que de la confrontation. Cette position reflète l'approche prônée par la direction nationale du RHDP, qui souhaite éviter la répétition des tensions observées lors de précédents cycles électoraux.

Engagement des militants locaux

Face à cet appel, les responsables locaux du parti ont manifesté leur adhésion. Théodore Nyamien, secrétaire départemental RHDP de Toumodi, a pris la parole au nom de l'ensemble des militants et sympathisants pour affirmer leur engagement. Il a promis « d'envahir le terrain pour lancer le message de cohésion », montrant ainsi la réceptivité des structures locales à cette orientation.

Le responsable départemental a également réaffirmé la détermination des militants à œuvrer pour le maintien du RHDP au pouvoir. Il s'est dit « prêt à travailler d'arrache-pied pour maintenir le RHDP au pouvoir et lui permettre de continuer l'œuvre de développement de la Côte d'Ivoire », établissant ainsi un lien entre la paix électorale et la poursuite des politiques de développement.

Cette rencontre s'inscrit dans une série d'actions de mobilisation menées par les cadres du parti présidentiel dans différentes régions du pays. À Toumodi, ville située au centre de la Côte d'Ivoire, cette dynamique s'accompagne d'une attention particulière aux besoins des militants de base.

Soutien aux structures locales

Au-delà du message politique, Raymonde Goudou a manifesté son soutien aux membres du parti. La coordinatrice nationale adjointe a procédé à une distribution de dons au profit de 400 militants locaux, comprenant des « numéraires et des kits alimentaires ». Les bénéficiaires incluaient « des secrétaires de zone, des structures spécialisées, des délégués de secteur ».

Ce geste intervient dans un contexte particulier, celui du mois de Ramadan pour les musulmans et du carême pour les chrétiens. La responsable politique a ainsi souhaité « les soutenir en cette période de jeûne musulman et de carême chrétien », illustrant la dimension inclusive du parti qui rassemble des citoyens de différentes confessions.

Cette action sociale, associée au message politique de paix, traduit la double approche du RHDP à l'approche des échéances électorales : mobilisation des militants autour des valeurs fondatrices du parti et attention portée à leurs préoccupations quotidiennes. La rencontre de Toumodi constitue ainsi une étape dans la préparation du parti présidentiel pour les défis politiques à venir.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS