Menu

Présidentielle 2025 Côte d'Ivoire : Gbagbo révèle que l'ONU soutient son inscription

Lundi 6 Janvier 2025

Dans un discours au comité central du PPA-CI le 4 janvier 2025, Laurent Gbagbo révèle l'existence d'une lettre de l'ONU soutenant son inscription électorale en vue de la présidentielle 2025 en Côte d'Ivoire.


Laurent Gbagbo, candidat désigné du PPA-CI pour la présidentielle de 2025, a livré un discours d'orientation lors du comité central de son parti le 4 janvier 2025. L'ancien président y évoque notamment une intervention de l'ONU en faveur de son inscription sur la liste électorale.

Face aux militants du PPA-CI, Gbagbo a détaillé les "enjeux de la lutte" pour 2025, identifiant deux batailles distinctes : "La première lutte, c'est mon inscription sur la liste [...] et il y a la victoire à l'élection elle-même qui est une deuxième bataille."

La question de l'inscription électorale

Radié des listes électorales suite à une condamnation à 20 ans de prison dans l'affaire du braquage de la BCEAO en 2011, Laurent Gbagbo affirme avoir reçu le soutien de l'ONU. "L'ONU a déjà écrit qu'il faut mettre [mon nom]", a-t-il déclaré, évoquant ses relations avec le Secrétaire général Antonio Guterres.

Malgré une grâce présidentielle obtenue en août 2022, ses droits civiques demeurent suspendus. Sa demande de réinscription, déposée en juin 2023 auprès de la Commission électorale indépendante (CEI), avait été rejetée.

Retour sur le passé politique

Dans son discours, Gbagbo a rappelé son rôle dans l'histoire politique ivoirienne, notamment concernant la candidature d'Alassane Ouattara en 1995 : "Je n'ai pas déposé de candidature. Bien que tout mon dossier soit prêt [...] Quels sont les sacrifices qu'on n'a pas fait pour lui ?"

Il a également évoqué les événements de 2010-2011 : "J'ai été élu le 22 octobre, j'ai prêté [serment] le 26 octobre [...] le 6 janvier on nous attaque, j'ai fait quoi en deux mois ?"

Le leader du PPA-CI a souligné la nécessité d'un changement profond : "Il faut que la politique de la Côte d'Ivoire change [...] de fond en comble." Il promet des révélations durant la campagne : "La campagne va venir, on va parler [...] je vais leur dire ce que j'ai fait."

Laurent Gbagbo conclut en affirmant sa détermination : "Nous ne sommes pas des silencieux, nous ne sommes pas des gens qui ont peur de parler [...] mais on ne veut pas parler au hasard."

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter




Petites annonces

Flux RSS