La voie de contournement Y4 d'Abidjan enregistre une avancée significative sur le tronçon Ebimpé-Autoroute du Nord. Lors d'une visite d'inspection effectuée le jeudi 6 mars 2025, le ministre Amédé Koffi Kouakou a constaté un taux de réalisation de 80% sur cette section stratégique.
Cette portion de 13 kilomètres constitue un maillon essentiel du projet de désengorgement de la capitale économique. Six des neuf ouvrages prévus sont déjà achevés, témoignant de l'intensité des travaux engagés.
Cette portion de 13 kilomètres constitue un maillon essentiel du projet de désengorgement de la capitale économique. Six des neuf ouvrages prévus sont déjà achevés, témoignant de l'intensité des travaux engagés.
Adaptation technique majeure
Un obstacle technique impose une révision du calendrier initial. "Sur l'Autoroute du Nord, la présence d'un pipeline sous les espaces verts nécessite une modification structurelle du pont", indique le ministre Amédé Koffi Kouakou. Cette contrainte oblige les équipes à repenser l'ouvrage.
La nouvelle configuration exige la suppression des appuis centraux au profit d'une structure plus longue. "Cette adaptation requiert des éléments métalliques en provenance de Chine", précise le ministre. Le délai de livraison, initialement fixé à fin juin, est reporté à août-septembre 2025.
La nouvelle configuration exige la suppression des appuis centraux au profit d'une structure plus longue. "Cette adaptation requiert des éléments métalliques en provenance de Chine", précise le ministre. Le délai de livraison, initialement fixé à fin juin, est reporté à août-septembre 2025.
Progression globale du projet
Le second tronçon de la Y4, qui s'étend sur 15 kilomètres après l'Autoroute du Nord jusqu'au carrefour Jacqueville, affiche un taux d'avancement de 48%. Les travaux progressent selon le planning établi, avec une finalisation prévue "entre fin 2025 et début 2026", selon le ministre.
L'infrastructure intègre également des aménagements pour la sécurité des piétons. Trois passerelles sur quatre sont opérationnelles à Bimbresso. Six autres ouvrages similaires sont programmés jusqu'au carrefour Songon-Jacqueville, sur un axe alternant sections en 2x3 voies et 2x2 voies.
Cette voie de contournement transformera les déplacements dans le Grand Abidjan. Les usagers en provenance d'Ebimpé pourront rejoindre Jacqueville sans traverser le centre-ville. Le tracé, qui débute au boulevard Coffi Gadeau, dessert le stade d'Ebimpé via le croisement de la route d'Alépé.
La Y4 s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation du réseau routier abidjanais. Cette infrastructure majeure vise à décongestionner la métropole tout en améliorant la connectivité entre les communes périphériques.
L'infrastructure intègre également des aménagements pour la sécurité des piétons. Trois passerelles sur quatre sont opérationnelles à Bimbresso. Six autres ouvrages similaires sont programmés jusqu'au carrefour Songon-Jacqueville, sur un axe alternant sections en 2x3 voies et 2x2 voies.
Cette voie de contournement transformera les déplacements dans le Grand Abidjan. Les usagers en provenance d'Ebimpé pourront rejoindre Jacqueville sans traverser le centre-ville. Le tracé, qui débute au boulevard Coffi Gadeau, dessert le stade d'Ebimpé via le croisement de la route d'Alépé.
La Y4 s'inscrit dans une stratégie globale de modernisation du réseau routier abidjanais. Cette infrastructure majeure vise à décongestionner la métropole tout en améliorant la connectivité entre les communes périphériques.