Menu

Institut de Cardiologie d'Abidjan : quel bilan pour l'année 2023 ?


Mercredi 2 Octobre 2024

L'Institut de Cardiologie d'Abidjan a présenté son bilan 2023 lors d'une conférence de presse. L'établissement a réalisé 25 000 consultations et 7 800 admissions aux urgences.


Institut de Cardiologie d'Abidjan © Crédit photo DR
Institut de Cardiologie d'Abidjan © Crédit photo DR
L'Institut de Cardiologie d'Abidjan : le Prof. Jean-Baptiste Anzouan Kacou, directeur médical et scientifique, a dévoilé les chiffres clés de l'activité de l'établissement pour l'année 2023. Cette présentation a eu lieu lors de la conférence de presse "Tout Savoir Sur" du Centre d'Information et de Communication gouvernementale (CICG) le 1er octobre 2024.

L'ICA a enregistré 25 000 consultations, 7 800 admissions aux urgences et 3 500 hospitalisations toutes pathologies confondues en 2023. Ces données reflètent l'importance de cet établissement dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires en Côte d'Ivoire.

Expertise chirurgicale

Le bilan 2023 de l'ICA met en lumière son expertise en chirurgie cardiaque et thoracique. L'établissement a réalisé 500 chirurgies cardio-vasculaires et 250 interventions thoraciques au cours de l'année.

Ces interventions complexes témoignent du niveau de compétence des équipes médicales de l'ICA et de la capacité de l'établissement à prendre en charge des pathologies graves.

Un rôle central dans le système de santé ivoirien

L'Institut de Cardiologie d'Abidjan, fondé il y a 48 ans, occupe une place unique dans le paysage médical ivoirien. Il est le seul établissement public entièrement consacré aux affections cardiovasculaires et thoraciques dans le pays.

L'ICA couvre l'ensemble du parcours de soins, du diagnostic au traitement, en passant par les urgences et l'hospitalisation. Situé au sein du CHU de Treichville, l'établissement assure également des missions d'enseignement, de recherche et de prévention dans le domaine des maladies cardiovasculaires.

Le bilan 2023 présenté par le Prof. Anzouan Kacou souligne l'importance de l'ICA dans la prise en charge des pathologies cardiaques en Côte d'Ivoire et son rôle central dans l'amélioration de la santé cardiovasculaire de la population ivoirienne.
Kristian B. Aka


Inscription à la newsletter