Menu

INFJ 2025 : le concours de la Magistrature débute le 27 avril

Vendredi 25 Avril 2025

L'Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) a fixé au dimanche 27 avril 2025 l'épreuve de présélection du Concours d'entrée à l'École de la Magistrature pour la session 2025.


INFJ 2025 : le concours de la Magistrature débute le 27 avril © Crédit photo DR
INFJ 2025 : le concours de la Magistrature débute le 27 avril © Crédit photo DR
Le concours d'entrée à l'École de la Magistrature en Côte d'Ivoire franchit une première étape avec l'annonce officielle de la date de l'épreuve de présélection. Par communiqué numéro 0014/MJDH/INFJ/DG signé le 24 avril 2025, le Directeur Général de l'Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) informe les candidats que cette première phase d'évaluation se déroulera ce dimanche 27 avril 2025.

Cette annonce intervient dans un contexte de renouvellement des effectifs de la magistrature ivoirienne, processus essentiel pour maintenir un système judiciaire efficace. L'École de la Magistrature, rattachée à l'INFJ, demeure la voie principale d'accès à la profession de magistrat dans le pays.

Détails pratiques du concours

Le communiqué précise que les informations concernant le lieu et l'heure de composition sont déjà mentionnées sur les convocations individuelles remises aux candidats. Cette organisation anticipée vise à permettre aux aspirants magistrats de préparer sereinement cette échéance déterminante pour leur avenir professionnel.

Comme l'indique expressément le document officiel, les candidats devront se présenter munis de leur Carte Nationale d'Identité (CNI) : « Se munir de sa CNI », précise le communiqué signé par LEBRY Marie-Léonard, Magistrat Hors Hiérarchie et Directeur Général de l'INFJ. Une exigence de tenue correcte est également formulée pour cette épreuve de présélection.

Organisation et perspective

L'Institut National de Formation Judiciaire, situé à Yamoussoukro, quartier Morofé, près du carrefour SOS Riviera Bonoumin non loin d'Abidjan Mall, coordonne l'ensemble du processus de sélection. Ce concours s'inscrit dans le cadre des missions fondamentales du Ministère de la Justice et des Droits de l'Homme qui supervise la formation des futurs magistrats ivoiriens.

La session 2025 de ce concours représente une opportunité pour les juristes de la nouvelle génération souhaitant intégrer la magistrature. Après cette phase de présélection, les candidats retenus poursuivront le processus de sélection avant d'accéder potentiellement à la formation complète dispensée par l'École de la Magistrature. Cette institution, centrale dans le dispositif judiciaire ivoirien, forme les magistrats selon les principes de la devise nationale : « Union - Discipline - Travail ».

A LIRE AUSSI


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société | Médias


Inscription à la newsletter





Flux RSS