Menu

Formation professionnelle : La Côte d'Ivoire s'inspire du modèle indien


Samedi 5 Octobre 2024

La formation professionnelle en Côte d'Ivoire bénéficie de l'expertise indienne. Le ministre Koffi N'Guessan salue le modèle de développement axé sur la technologie.


La Côte d'Ivoire s'inspire du modèle indien en Formation professionnelle © Crédit photo DR
La Côte d'Ivoire s'inspire du modèle indien en Formation professionnelle © Crédit photo DR
La formation professionnelle en Côte d'Ivoire s'enrichit grâce à la coopération avec l'Inde. Le ministre de l'Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l'Apprentissage, Koffi N'Guessan, a exprimé son admiration pour le modèle de développement indien lors de l'ITEC Day 2024, le 04 octobre à Abidjan.

L'ambassadeur de l'Inde en Côte d'Ivoire, Rajesh Rajan, a annoncé que 11 000 étudiants ivoiriens ont bénéficié de bourses d'études en Inde ces sept dernières années. Au cours des dix derniers mois, 120 personnes se sont rendues en Inde dans le cadre de programmes d'échange.

En août 2024, 30 enseignants ivoiriens de langue anglaise ont participé à un voyage d'étude linguistique en Inde. Cette initiative fait suite à un programme similaire organisé en 2023. De plus, en décembre 2022, 23 hauts fonctionnaires ivoiriens ont suivi un stage sur la bonne gouvernance en Inde.

L'ambassadeur Rajan a annoncé l'augmentation du nombre de places disponibles pour les enseignants ivoiriens. En juillet 2025, 40 places seront offertes contre 30 actuellement.

Nouvelles orientations

Le ministre N'Guessan a exprimé son intérêt pour le modèle indien de formation professionnelle, axé sur la technologie et l'informatique. Il souhaite développer des programmes de renforcement des capacités dans les domaines de la mécanique, l'électronique et l'intelligence artificielle.

Le ministre a proposé d'organiser une rencontre avec les entreprises indiennes présentes en Côte d'Ivoire. L'objectif est d'identifier leurs besoins en main-d'œuvre qualifiée et d'adapter les formations en conséquence.

Cette coopération vise à renforcer les compétences techniques et technologiques en Côte d'Ivoire, en s'inspirant de l'expérience indienne dans ces domaines.
Kristian B. Aka


Inscription à la newsletter