Menu

Concours INFAS 2025 : dossier, inscriptions et calendrier

Mardi 15 Avril 2025

Le concours INFAS 2025 approche avec ses conditions d'admission spécifiques. Consultez les dossiers à fournir, dates d'inscriptions, calendrier du concours et âge limite pour toutes les filières disponibles.


Concours INFAS 2025 : dossier, inscriptions et calendrier © Crédit photo DR
Concours INFAS 2025 : dossier, inscriptions et calendrier © Crédit photo DR
Le concours de l'Institut National de Formation des Agents de Santé (INFAS) pour l'année académique 2025 devrait être annoncé prochainement. Les dates précises pour les inscriptions en ligne et physiques seront communiquées ultérieurement par cette institution placée sous la tutelle du Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle.

Présent dans cinq antennes réparties sur le territoire ivoirien – Abidjan (siège), Bouaké, Korhogo, Daloa et Aboisso – l'INFAS poursuit sa mission de formation des professionnels paramédicaux. L'institut s'apprête à lancer sa campagne de recrutement dans un contexte de réforme de son système de formation.

Conditions d'admission et filières

Les candidats aux concours directs de niveau Baccalauréat doivent respecter des critères précis. La nationalité ivoirienne est obligatoire, et l'âge des postulants doit se situer entre 18 et 32 ans au 31 décembre 2025. Sept filières sont accessibles selon le type de baccalauréat obtenu.

Pour les Techniciens de Masso-Kinésithérapie, d'Hygiène et Assainissement, d'Imagerie Médicale, les Préparateurs et Gestionnaires en Pharmacie et les Techniciens de Biologie Médicale, les séries C, D, E, F, G2 et G3 sont requises. Les candidats aux filières Sages-femmes et Infirmiers Diplômés d'État peuvent présenter les séries A, B, C, D, E, F, G1, G2 et G3.

Le concours niveau BEPC s'adresse aux futurs Auxiliaires de santé. Ces candidats doivent être de nationalité ivoirienne, avoir entre 18 et 35 ans au 31 décembre 2025 et posséder le BEPC. Six spécialités sont proposées, incluant les Auxiliaires de Soins Infirmiers, de Soins Obstétricaux, de Santé Imagerie Médicale, de Santé Biologie Médicale, de Gestion en Pharmacie, et d'Hygiène et d'Assainissement.

Procédure d'inscription et réformes en cours

L'inscription au concours INFAS 2025 suivra quatre phases distinctes. Le processus démarre par le paiement en ligne des frais de visite médicale (28 000 FCFA) et du kit de candidature, suivi de l'impression du formulaire. Viennent ensuite la validation des dossiers, le retrait du kit, la photo numérique (2 000 FCFA) et la visite médicale obligatoire.

Les candidats devront également s'acquitter des frais d'inscription définitive (12 000 FCFA) et déposer physiquement leur dossier complet. Ce dernier comprend le formulaire de préinscription obtenu sur www.ci-infas.net, une photocopie de la CNI, une photo numérique prise à l'INFAS et une photocopie du diplôme requis ou de l'attestation de candidature pour les élèves présentant l'examen en 2025.

Parallèlement, l'institut engage une transformation de son système de formation, discutée lors d'une réunion le 17 mars 2025. « Ces réformes contribueront à améliorer la qualité de l'offre de soins, la formation des étudiants et la prise en charge des boursiers », a indiqué le ministre de la Santé Pierre N'gou Dimba, qui a reçu la directrice générale Pr Méliane N'Dhatz Sanogo.

Les innovations incluent l'introduction de la formation par alternance et un système de stage pré-emploi. L'INFAS prévoit également une expansion géographique avec de nouvelles antennes dans les Pôles Régionaux d'Excellence Sanitaire, ainsi que l'ajout de nouvelles filières comme l'orthophonie.

Tags : INFAS

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS