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Audience des médias Côte d'Ivoire : La HACA rappelle les règles


Lundi 23 Septembre 2024

La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) a publié un communiqué pour rappeler le cadre légal des études des audiences des médias en Côte d'Ivoire.


Audience des médias Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Audience des médias Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Les mesures d'audience des médias audiovisuels en Côte d'Ivoire fait l'objet d'un nouveau rappel à l'ordre. La Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA) vient de publier un communiqué détaillant les règles en vigueur dans ce domaine. Cette démarche vise à garantir la conformité des pratiques avec le cadre légal existant.

Le communiqué se fonde sur la Loi n° 2017-868 du 27 décembre 2017, modifiée par la Loi n° 2022-979 du 20 décembre 2022. L'article 7 nouveau de cette loi attribue à la HACA la mission d'encadrer la mesure des audiences des médias et de certifier les résultats des études réalisées.

Cadre légal et définition

La HACA précise que la "mesure des audiences" englobe toute évaluation de la consommation de programmes audiovisuels par le public, ainsi que la mesure de la notoriété des médias. Cette définition s'applique aux niveaux national, local et privé.

Le communiqué insiste sur le fait que toute mesure d'audience effectuée sans l'encadrement et la certification de la HACA est considérée comme illégale. L'autorité met en garde contre les conséquences potentielles de telles pratiques sur l'équilibre du secteur audiovisuel.

Un nouveau système en préparation

La HACA annonce le développement d'un nouveau système de mesure des audiences et de notoriété des médias audiovisuels. Ce dispositif se veut consensuel et unique, en conformité avec la législation en vigueur. Le communiqué indique que "toutes les chaînes nationales de la TNT" ont donné leur accord pour participer à cette initiative.

Pour les entités souhaitant réaliser des mesures d'audience sur un parc privé de clients, la HACA impose des règles spécifiques. Ces mesures doivent rester à usage interne et confidentiel, sans identifier individuellement les médias sauf accord explicite. La méthodologie employée doit être validée par la HACA.

Le communiqué se termine par un avertissement clair : tout non-respect de ces dispositions expose le contrevenant à des sanctions de la HACA, sans exclure d'éventuelles demandes de réparation de la part des parties qui s'estimeraient lésées.
Ibrah Kanté


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