Menu

Aïd el-Fitr, Ramadan 2025 : le lundi 31 mars déclaré jour férié chômé en Côte d'Ivoire

Samedi 29 Mars 2025

Le Ministère de l'Emploi annonce que le lundi 31 mars 2025 sera férié chômé en Côte d'Ivoire. Cette décision complète celle du dimanche 30 mars, jour de l'Aïd el-Fitr.


Aïd el-Fitr 2025 : le lundi 31 mars déclaré jour férié chômé en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Aïd el-Fitr 2025 : le lundi 31 mars déclaré jour férié chômé en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le lundi 31 mars 2025 sera férié chômé en Côte d'Ivoire. Cette décision, prise par le Ministère de l'Emploi et de la Protection Sociale, concerne le lendemain de la fête de l'Aïd el-Fitr. Dans son communiqué officiel daté du 28 mars 2025, le ministre Adama Kamara précise que « le lundi 31 mars 2025, le lendemain de la Fête de fin de Ramadan, est déclaré jour férié et chômé sur toute l'étendue du territoire national ».

Cette annonce complète la déclaration concernant le jour même de l'Aïd el-Fitr, puisque le document stipule également que « le dimanche 30 mars 2025, jour de la Fête de fin de Ramadan (Aïd-El-Fitr), est déclaré jour férié et chômé sur toute l'étendue du territoire national ». Les Ivoiriens bénéficieront donc de deux jours consécutifs de repos pour marquer cette fête religieuse importante.

Un cadre légal bien défini

La décision ministérielle s'appuie sur une base juridique précise. Le communiqué mentionne explicitement qu'elle est prise « en application du décret n° 2011-371 du 04 novembre 2011, modifiant et complétant l'article 2 du décret n° 96-205 du 07 mars 1996 déterminant la liste et le régime des jours fériés ».

Ce cadre réglementaire permet au gouvernement d'officialiser les jours fériés liés aux célébrations religieuses dont les dates varient selon le calendrier lunaire. La législation ivoirienne intègre ainsi les différentes fêtes religieuses dans le calendrier des jours chômés, reflétant la diversité confessionnelle du pays et le respect accordé aux différentes pratiques religieuses.

Le communiqué, portant le numéro 0919/MEPS/CAB-00/DGT/ng, a été signé à Abidjan le 28 mars 2025, soit deux jours avant la célébration effective de l'Aïd el-Fitr. Cette annonce relativement tardive s'explique par la nature même du calendrier islamique, qui requiert l'observation visuelle du croissant lunaire pour déterminer avec exactitude la fin du mois de Ramadan.

Le communiqué signé par le ministre Adama Kamara a été largement relayé dans les médias nationaux et sur les plateformes numériques officielles pour assurer une information complète de la population. Cette communication permet à chacun d'organiser ses activités professionnelles et personnelles en tenant compte de ces deux jours fériés consécutifs.

La reprise normale des activités administratives et économiques est prévue pour le mardi 1er avril 2025, après ce week-end prolongé qui marquera la fin du mois sacré de Ramadan 1446 de l'Hégire en Côte d'Ivoire.


Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS