Vincent Toh Bi met en garde contre les divisions au sein du PDCI

Mercredi 18 Décembre 2024

Dans une tribune, l'ancien préfet d'Abidjan analyse les tensions internes au PDCI et leurs potentielles répercussions sur l'équilibre politique ivoirien.


Vincent Toh Bi met en garde contre les divisions au sein du PDCI © Crédit photo DR
Les divisions internes au PDCI suscitent l'inquiétude de Vincent Toh Bi Irié, qui lance un avertissement au parti historique ivoirien. Dans une tribune publiée sur les réseaux sociaux, l'ancien préfet d'Abidjan analyse les risques liés aux tensions actuelles au sein de cette formation politique.

"Les tournures que prennent les débats internes à ce Parti, les appels grondants et sourds à une vendetta, s'ils ne sont pas gérés avec la sagesse traditionnelle à ce Parti, risquent de l'affaiblir", alerte l'ancien préfet.

Une comparaison avec la stratégie du RHDP

L'analyse met en parallèle la situation du PDCI avec celle du RHDP. Vincent Toh Bi Irié souligne que "pendant que des appels à la décapitation s'entendent pour des opinions différentes au sein du PDCI, en face, le RHDP multiplie les initiatives de cohésion interne par des actes forts et symboliques."

Il cite notamment la récente nomination d'un conseiller spécial auprès du Président de la République et la réintégration de militants sanctionnés, démontrant une volonté de rassemblement au sein du parti au pouvoir.

L'importance des grands blocs politiques

Pour l'ancien préfet, la stabilité politique du pays repose sur l'existence de grands blocs politiques. "La vie politique d'un pays n'est solide et stable que lorsque ce pays s'asseoit sur de grands blocs politiques", explique-t-il, citant les exemples des États-Unis et de la France.

"Si la Côte d'Ivoire s'est pliée mais ne s'est pas irrémédiablement cassée durant les crises de ces 30 dernières années, c'est parce que 3 grands blocs ont animé la vie politique", rappelle l'auteur de la tribune.

Vincent Toh Bi Irié met en garde contre les risques liés à l'approche des élections de 2025. "Un émiettement de deux des 3 grands blocs politiques fait courir le risque de tensions et de conflits à l'occasion des élections de 2025", prévient-il.

Il conclut en rappelant le caractère historiquement démocratique du PDCI : "Le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire a toujours été le Parti le plus démocratique de Côte d'Ivoire, permettant des positions opposées en interne, des débats contradictoires, des élections ouvertes et transparentes en son sein."
Dans la même rubrique :