Variole du singe - Mpox en Côte d'Ivoire : le Béré, région la plus touchée

Vendredi 23 Aout 2024

La variole du singe ou Mpox progresse en Côte d'Ivoire avec 28 cas confirmés dont un décès. Le Béré est la région la plus touchée avec 8 cas recensés, selon les autorités sanitaires.


Variole du singe - Mpox en Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
Le Dr Bamba, directeur régional de la santé, a indiqué lors d'une réunion à Mankono que le Béré est la région la plus contaminée. Elle compte 8 cas dont un suspect à Kounahiri.

Au niveau national, le Dr Daouda Coulibaly de l'Institut national de l'hygiène publique (INHP) a annoncé 28 cas confirmés et un décès au 20 août. Le premier cas a été détecté début juillet à Tabou. L'épidémie s'est ensuite propagée à Abidjan et dans d'autres régions.

Point sur la souche circulant en Côte d'Ivoire

Les autorités précisent qu'aucune contamination ne concerne la nouvelle souche plus mortelle découverte en République démocratique du Congo. En Côte d'Ivoire, ce variant n'a pas été identifié. C'est le clade de l'Afrique de l'Ouest qui circule pour le moment dans le pays.

Bien que la situation soit sous contrôle, les autorités sanitaires appellent à la vigilance et à la coopération de la population. Des mesures de prévention et d'information sont déployées pour contenir l'épidémie.

La variole du singe se transmet principalement par contact étroit. Les symptômes incluent fièvre, éruptions cutanées et ganglions enflés. La guérison survient généralement en 2 à 4 semaines sans traitement spécifique.

Les autorités recommandent d'éviter les contacts rapprochés avec les personnes infectées et de consulter rapidement en cas de symptômes suspects. La vaccination des personnes à risque est également envisagée pour freiner la propagation du virus.
Ibrah Kanté
Dans la même rubrique :