Université Côte d'Ivoire : Deux meurtres d'étudiants liés à des conflits au sein de la FESCI

Mardi 8 Octobre 2024

L'Université en Côte d'Ivoire Deux étudiants, Mars Aubin Deagoué et Khalifa Diomandé, ont été tués dans le cadre de conflits internes à la FESCI. Une enquête judiciaire est en cours.


Deux meurtres d'étudiants liés à des conflits au sein de la FESCI © Crédit photo DR
Le milieu estudiantin est secoué par une affaire de meurtres impliquant des membres de la FESCI. Deux étudiants ont perdu la vie à un mois d'intervalle dans des circonstances violentes liées à des conflits internes au syndicat.

Le procureur de la République a annoncé l'ouverture d'une information judiciaire pour assassinat et complicité d'assassinat. Six personnes, parmi lesquelles le secrétaire général de la FESCI Kambou Sié, ont été placées en détention provisoire.

Déroulement des faits

Le premier drame survient le 29 août 2024. Khalifa Diomandé, étudiant en Master 2 de criminologie, succombe à ses blessures après avoir été violemment battu. L'enquête révèle qu'il aurait été victime d'un guet-apens tendu par des membres de la FESCI derrière l'École nationale supérieure (ENS).

Le second meurtre a lieu un mois plus tard, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Mars Aubin Deagoué, connu sous le surnom de "Général sorcier", est tué dans des circonstances encore floues.

Enquête en cours

Les auditions des personnes interpellées ont apporté de nouveaux éléments. Kambou Sié, secrétaire général de la FESCI, a déclaré que Khalifa Diomandé avait reçu un coup mortel lors d'une bastonnade impliquant des membres du syndicat. Il a pointé du doigt Danho Kamel Junior alias Kada comme l'auteur du coup fatal.

Un autre membre interpellé, Cédric Gnonsoro, a affirmé que le secrétaire général était nécessairement informé de tous les crimes commis au sein de la FESCI.

Suspects recherchés

Le procureur a indiqué que plusieurs autres membres de la FESCI sont activement recherchés. La liste comprend Cyriac Konin Ané, Joël Kouessi Toty, Assy Bénié, Eric Franck Ogou, Sawadogo Aroune, Prince Gbayere Bessou et Danho Kamel Junior.

Cette affaire met en lumière les tensions et la violence qui peuvent exister au sein du principal syndicat étudiant de Côte d'Ivoire. Elle soulève des interrogations sur le fonctionnement interne de la FESCI et les possibles dérives de certains de ses membres.

Les autorités universitaires et judiciaires sont désormais confrontées à un double défi : faire toute la lumière sur ces meurtres et prendre des mesures pour prévenir de tels actes de violence dans le milieu estudiantin.
Dans la même rubrique :