Menu

Tidjane Thiam désigné favori pour la présidentielle 2025 selon le PDCI

Jeudi 10 Avril 2025

Le porte-parole du PDCI-RDA affirme que Tidjane Thiam devance tous ses concurrents dans les intentions de vote pour l'élection présidentielle d'octobre 2025, lors d'une conférence de presse à Cocody ce 10 avril.


Tidjane Thiam désigné favori pour la présidentielle 2025 selon le PDCI © Crédit photo DR
Tidjane Thiam désigné favori pour la présidentielle 2025 selon le PDCI © Crédit photo DR
Tidjane Thiam s'impose comme le candidat à battre pour l'élection présidentielle ivoirienne de 2025, selon son parti. Cette déclaration émane de Bredoumy Soumaïla Kouassi, porte-parole du Parti démocratique de Côte d'Ivoire-Rassemblement démocratique africain (PDCI-RDA), lors d'une conférence de presse tenue jeudi 10 avril au siège du parti à Cocody.

Le responsable politique a défendu avec fermeté la position du président du parti face aux récentes contestations. Il a également justifié l'absence remarquée de Tidjane Thiam lors du dernier bureau politique et commenté le départ de certains cadres vers le RHDP, la coalition au pouvoir.

Thiam, candidat incontournable selon le PDCI

« Tous les sondages montrent aujourd'hui que quel que soit le candidat en face, le président Thiam le bat. Ils ont peur de Thiam et de son équipe, donc leur seule voie de sortie, c'est de l'éliminer », a affirmé Bredoumy Soumaïla Kouassi. Cette déclaration intervient dans un contexte de tensions politiques accrues à l'approche du scrutin présidentiel.

L'absence remarquée de Tidjane Thiam au 18ème bureau politique du PDCI-RDA organisé le week-end dernier à Yamoussoukro a suscité des interrogations. Le porte-parole a balayé ces préoccupations en précisant que cette absence était parfaitement justifiée. « C'est légal, ce n'est pas la première fois. C'est le parti qui a mis le président Thiam en mission. Le président Thiam est en France pour travailler pour le PDCI-RDA », a-t-il expliqué.

Départs au RHDP et crise scolaire

Concernant le départ de plusieurs cadres du parti vers le Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), dont l'inspecteur du parti Jean-Yves Essoh Essis, le porte-parole a affiché sa sérénité. « Ce n'est pas quelque chose qui nous surprend. Nous l'avons vu venir depuis longtemps », a indiqué Bredoumy. Il a précisé que M. Essoh avait auparavant sollicité la direction du parti « pour avoir une promotion personnelle ».

Dans un autre registre, le responsable politique a appelé le gouvernement à engager un dialogue avec les enseignants actuellement en grève « pour sauver notre école ». Cette déclaration élargit le champ d'action du PDCI-RDA au-delà des questions purement électorales, vers les préoccupations sociales du pays.

Le PDCI-RDA a tenu son 18ème bureau politique samedi dernier à Yamoussoukro. Cette réunion stratégique a acté l'organisation de la convention élective du parti pour le 16 avril 2025. Cet événement déterminant permettra de désigner officiellement le candidat du parti à l'élection présidentielle d'octobre 2025.

La nomination probable de Tidjane Thiam comme candidat du PDCI-RDA marquerait une étape décisive dans sa carrière politique. L'ancien directeur général de Credit Suisse, revenu en Côte d'Ivoire après une carrière internationale, a pris la tête du parti historique en décembre 2023. Sa candidature s'inscrit dans un paysage politique ivoirien en pleine recomposition à l'approche de l'échéance électorale de 2025.

Lois et règlements | Vidéos | Actualité | Eco-Finance | Concours administratifs | Sports | Conseil des ministres | Politique | Société


Inscription à la newsletter





Flux RSS