Sur NCI, Don Mello défend l'éligibilité de Gbagbo et évoque la succession

Vendredi 27 Décembre 2024

Sur le plateau de "Sans Réserve" de NCI, Ahoua Don Mello aborde l'inéligibilité de Laurent Gbagbo et les enjeux de la présidentielle 2025.


Sur NCI, Don Mello défend l'éligibilité de Gbagbo et évoque la succession © Crédit photo DR
Ahoua Don Mello dénonce d'emblée l'inéligibilité actuelle de Laurent Gbagbo : "C'est tout simplement une injustice qu'il faut réparer". Pour l'ancien ministre, "la mise sur la scène politique du président Laurent Gbagbo doit être la meilleure façon d'équilibrer le jeu politique".

Le politique pointe du doigt les failles du système électoral : "Aujourd'hui, nous avons une commission électorale indépendante qui a toutes les caractéristiques d'un parti État". Il illustre son propos par une métaphore : "Imaginez-vous un match de football où l'arbitre et les arbitres de touche sont en majorité des partisans d'une équipe".

L'héritage Gbagbo : la question de la succession

Interrogé sur ses ambitions personnelles, Don Mello révèle : "Laurent Gbagbo, en 40 ans, a créé plusieurs Laurent Gbagbo". Il précise sa pensée : "Quand on parle de Laurent Gbagbo, ce n'est pas sa personne, c'est son idéologie". Sur une éventuelle succession, il affirme : "Si Laurent Gbagbo me met en mission, j'assumerai pleinement cette mission".

Don Mello conclut avec sa vision pour le pays : "Nous sommes à un carrefour de l'histoire de la Côte d'Ivoire". Il plaide pour "une plus grande souveraineté des peuples africains" et la nécessité de "passer de l'économie des matières premières à l'économie des matières grises".
Dans la même rubrique :