Soro ses vœux 2025 : "Élu président, je ferai de la Côte d'Ivoire la présidence des paysans"

Dimanche 19 Janvier 2025

Guillaume Soro a présenté le 18 janvier sa vision pour l'agriculture ivoirienne lors de ses vœux 2025. Un programme axé sur la souveraineté alimentaire.


Dans son message de vœux 2025 le 18 janvier, Guillaume Soro dévoile sa vision agricole pour la Côte d'Ivoire © Crédit photo DR
"Élu président, ce sera la présidence des paysans, ce sera la présidence des agriculteurs", affirme Guillaume Soro lors de son discours à la Commission d'Orientation et de Coordination (COC) du GPS le 18 janvier 2025.

Le leader politique revendique son appartenance au monde agricole : "Je suis agriculteur, tout comme bon nombre d'entre vous, et fils de paysans", rappelle-t-il, soulignant son lien personnel avec le secteur.

Une vision pour l'agriculture

"L'indépendance économique réelle commence par la maîtrise du contenu de nos assiettes", déclare Soro. Il propose une transformation du modèle agricole ivoirien vers plus d'autonomie.

"Les terres cultivables de la Côte d'Ivoire sont estimées à 24 millions d'hectares, soit 75% de la superficie totale du pays", précise-t-il, ajoutant que "60% de terres agricoles non exploitées" représentent un potentiel inexploité.

Des engagements concrets

Le programme présenté inclut la création d'une commission multidisciplinaire. "Nous allons l'ériger en priorité nationale", assure Soro, détaillant les axes de modernisation.

"Nous mettrons en place des mécanismes de fixation équitable des prix pour garantir que les paysans perçoivent des revenus justes", promet-il, accompagnant cette mesure d'un système de protection sociale adapté.
Dans la même rubrique :